Mittwoch 20. März 2019
#221 - Décembre 2018

Une nouvelle vision pour 2019

Il y a vingt-deux ans, en octobre 1996, la COMECE lançait Europe-Infos, un mensuel destiné à « informer les épiscopats et la communauté chrétienne des enjeux de la construction européenne et ses défis pour l’Église et la société ».

The first page of the first issue of Europe-Infos, 1996.

Il y a vingt-deux ans, en octobre 1996, la COMECE lançait Europe-Infos, un mensuel destiné à « informer les épiscopats et la communauté chrétienne des enjeux de la construction européenne et ses défis pour l’Église et la société ».[1]

 

À ce moment de  notre histoire, alors qu'internet était loin d'être l'outil puissant que nous utilisons aujourd'hui, la création d'Europe-Infos était une mesure positive pour fournir un panorama des développements sociaux, politiques et juridiques de l'Europe.

 

Pendant plus de deux décennies, Europe-Infos a alimenté les débats en proposant des opinions, des articles et des analyses chrétiennes sur tous les phénomènes affectant la vie quotidienne des personnes, des familles et des communautés en Europe.

 

Alors que la Communauté européenne se muait à vive allure en l'Union européenne, la COMECE et le Jesuit European Social Centre (JESC) unissaient leurs forces et transformaient Europe-Infos en un forum de dialogue réunissant les voix de ceux qui œuvraient pour le bien commun, développaient et enrichissaient l’Union européenne en tant que « projet de paix ».

 

Tout comme le constatait le tout premier éditorial d’Europe Infos, « […] la communication s’intensifie […] et il est essentiel de disposer d’une publication qui réponde aux attentes de lecteurs de plus en plus sollicités”[2]. Aujourd’hui, tout comme en 1996 à la naissance d’Europe-Infos,  nous ressentons la nécessité de nous adapter au monde changeant de la communication.

 

L'année 2019 devrait être marquée par de nombreux changements dans l'UE: les élections au Parlement européen, une nouvelle Commission, un nouveau président du Conseil Européen, sans oublier le Brexit. Nous ferons de notre mieux pour vous proposer de nouvelles manières d’échanger sur la vision chrétienne pour le bien commun en Europe.

 

Fr. Olivier Poquillon o.p.

Secrétaire Général de la COMECE

 


 

[1] « Reflet de notre temps! » , Éditorial d’Europe-Infos. N° 1, octobre 1996.

[2] Ibid.

 

Version originale de l’article : anglais

Teilen |
europeinfos

Erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Chefredakteure: Martin Maier SJ

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung des Jesuit European Office und der COMECE dar.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/