Sonntag 22. April 2018

Les élections américaines – réveil douloureux en Europe

Martin Maier sj

L’élection de Donald Trump au poste de 45ᵉ président des États-Unis, le 9 novembre, est tombée exactement le jour du 27ᵉ anniversaire de la chute du mur de Berlin. En résultera-t-il une rupture comparable sur le plan de la politique internationale?

Quel avenir pour l’Irak ?

Union européenne

A l’occasion du 19e Congrès annuel du PPE (Parti populaire européen) avec les Eglises et les institutions religieuses auquel a participé la COMECE le 20-21 octobre derniers, l’archevêque de Kirkuk Mgr. Yousif Thomas Mirkis o.p. a présenté les attentes des chrétiens d’Irak pour le futur de leur pays. Extraits :

Les élections américaines et le vote des catholiques

Etats Unis

Après avoir négligé les électeurs catholiques pendant la quasi totalité du cycle électoral, les médias ont finalement ouvert les yeux et reconnu l'importance de cette catégorie d'électeurs, quelques semaines seulement avant les élections américaines du 8 novembre 2016.

Une année électorale sans élection en République Démocratique du Congo

Union européenne

Le scénario prédisant un risque de dérapage sécuritaire est pris au sérieux par la communauté internationale. Quelle marge de manœuvre pour l’Union européenne ?

Sécurité, le nouveau nom du développement?

Commission européenne

L'Union européenne veut renforcer les liens entre sécurité et développement. Se servir de fonds de développement dans ce but suscite un certain nombre de préoccupations.

Intelligence artificielle : Terminator au travail ?

Industrie

Jusqu’où l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ? Va-t-elle l’aider ou en faire un assisté ? Quels modèles de société dessine-t-elle ?

La destruction est-elle la bonne réponse face au terrorisme?

Union européenne

Les attentats terroristes de ces derniers mois ont bouleversé l’Europe. Gerhard Beestermöller, professeur d’éthique théologique à la Luxembourg School of Religion and Society, recherche une réponse adéquate d’un point de vue chrétien.

Turquie: comment sortir du cercle vicieux ?

Union européenne

Après l’échec d’une tentative de coup d’état par une fraction de l’armée, la Turquie vit dans la tension et la peur. Selon Jean-Marc Balhan SJ, l’Europe doit retrouver son rôle d’appui et de catalyseur.

Contrôle des armements nucléaires en Europe: augmentation des risques

Union européenne

Quarante-six ans après l’entrée en vigueur du traité sur la non-prolifération, l’humanité est bien éloignée d’un monde sans armes nucléaires. Thomas Hoppe met en garde contre une nouvelle revalorisation de l’armement nucléaire en Europe aussi.

« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

COMECE

Un nouveau secrétaire général à la tête de la COMECE: entretien avec le fr. Olivier Poquillon, dominicain, qui prend ses fonctions début septembre.

Le rôle de l'Eglise dans la défense des droits de l'homme

Agence européenne des Droits fondamentaux

L'Agence des Droits fondamentaux de l'Union européenne a consacré son dernier Forum aux thèmes de l'inclusion, de la protection des réfugiés et de l'ère numérique: la COMECE a activement participé aux discussions.

europeinfos

Monatliche Newsletter, 11 Ausgaben im Jahr
erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Herausgeber: Fr Olivier Poquillon OP
Chefredakteure: Johanna Touzel und Martin Maier SJ

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung der COMECE und des Jesuit European Office dar.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/