Dienstag 16. Oktober 2018

La dynamique du conflit au Nigeria

Service européen d’action extérieure

Pour les chrétiens nigérians, Noël 2011 et les jours qui ont suivi ont été un vrai cauchemar. Les communautés chrétiennes sont devenues la seule cible du groupe des islamistes nigérians de Boko Haram.

L’avenir des chrétiens au Moyen-Orient

Piotr Mazurkiewicz

Du 18 au 19 novembre 2011, un groupe de députés issus de différents partis du Parlement Européen a organisé une première conférence parlementaire de haut niveau sur le thème « Le futur des chrétiens au Moyen Orient ».

Le Service européen d’action extérieure et l’Afrique

Service européen d’action extérieure

Si le Service européen d’action extérieure (SEAS) a des difficultés, c’est en grande partie à cause du manque de cohérence des politiques de l’Union européenne, notamment celles à l’égard de l’Afrique.

Stratégie d’élargissement de l’UE 2011-2012

Union européenne

Le 12 octobre la Commission Européenne a publié sa Communication annuelle sur l’élargissement, soulignant le potentiel de transformation que revêt le processus d’adhésion dans les pays candidats.

Les élections en Egypte : à quoi faut-il s’attendre ?

Union européenne

Drs. Cornelis Hulsman, un ressortissant des Pays-Bas qui vit en Egypte, participe en Egypte à des études sans esprit partisan au sujet des relations entre les musulmans et ceux qui ne le sont pas et son réseau comporte les principaux leaders chrétiens et musulmans.

Le deuxième Sommet du Partenariat Oriental à Varsovie: Un succès pour qui?

Union européenne

Les 29 et 30 septembre s’est tenu à Varsovie le deuxième Sommet du Partenariat Oriental. Son but était de revigorer un partenariat parfois considéré comme insuffisamment attractif par les pays concernés.

Quel rôle peut jouer l’Union européenne en Irak ?

Service européen d'action extérieure

Jana Hybášková est une femme politique tchèque et une diplomate qui est depuis 2011 l’ambassadeur de l’Union européenne en Irak. De 2004 à 2009 elle a siégé au Parlement européen, où elle était membre du Parti Populaire européen.

Appel au respect de la souveraineté des pays en développement

Parlement européen

Le Parlement européen réaffirme la souveraineté des pays en développement dans le cadre de l'actuelle lutte acharnée des économies industrialisées pour l'accès aux ressources naturelles.

L’Europe doit tenir compte des coûts humains et environnementaux de l’extraction des ressources naturelles

Union européenne

Lors d’une récente visite à Bruxelles, Mgr Ramazzini, évêque de San Marcos, au Guatemala, a exposé aux décideurs européens les impacts négatifs de l’extraction minière dans son pays natal, le Guatemala.

Que faire devant les incidents et les crimes inspirés par la haine contre les chrétiens ?

OSCE

La présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et le Bureau pour les institutions démocratiques et les droits de l’homme (BIDDH) ont organisé une rencontre en vue de réfléchir sur le phénomène des incidents et des crimes inspirés par la haine contre les chrétiens.

europeinfos

Monatliche Newsletter, 11 Ausgaben im Jahr
erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Herausgeber: Fr Olivier Poquillon OP
Chefredakteure: Johanna Touzel und Martin Maier SJ

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung der COMECE und des Jesuit European Office dar.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/