Donnerstag 17. Januar 2019

Des orientations européennes en matière de droits de l’homme pour la protection de la liberté religieuse

Service européen d’action extérieure

L’Union européenne a besoin de renforcer sa politique au sujet de la liberté de religion et de conviction car cette liberté est le summum de toutes les autres libertés et elle est intimement liée à beaucoup d’autres libertés et droits fondamentaux.

Modèle social et subsidiarité

Union européenne

Le candidat républicain à la vice-présidence des Etats-Unis, Paul Ryan, offre une perspective provocante sur la crise européenne.

UE-Chine : de la lune de miel à la déception

Union européenne

Le 20 septembre dernier, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a rencontré le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy dans le cadre du Sommet UE-Chine à Bruxelles.

Renforcer la liberté religieuse grâce au droit d’asile

Cour européenne de Justice

La liberté religieuse ne peut se réduire à sa dimension privée, mais ses diverses manifestations dans l’espace public sont également un élément essentiel.

L’UE, les USA et la crise économique mondiale

Frank Turner SJ

Aux USA, de nombreux Etats apportent bien davantage au niveau fédéral qu’ils n’en reçoivent, tandis que d’autres ont besoin d’un soutien net important. Le système fonctionne sans que personne ne clame, à la Thatcher, qu’il veut être remboursé.

Enregistrement des naissances – Base de la réalisation des droits de l’enfant

Commission européenne

51 millions des enfants nés dans le monde en 2007 n’ont pas été enregistrés. Ce qui ressemble à une simple formalité forme toutefois la base de la réalisation de leurs droits.

Les Coptes et les élections présidentielles en Egypte

Union européenne

Les résultats électoraux ont plongé une partie du pays, et notamment la communauté chrétienne, dans l’incertitude.

La situation africaine en matière de "santé sexuelle et reproductive"

Union européenne

Ce dont l’Afrique a vraiment besoin, c’est d’éradiquer les maladies et la faim et d’encourager sa population à être autonome, grâce à un investissement massif en termes de développement du capital humain.

La persécution religieuse: un motif majeur pour accorder l’asile

Cour européenne de Justice

Quand l’expression publique de la religion entraîne des risques importants pour la vie, l’intégrité corporelle ou la liberté de quelqu’un, la victime est habilitée à obtenir asile dans l’Union européenne, propose l’Avocat Général de la CEJ.

Les chrétiens dans le monde arabe : un an après le Printemps arabe

Union européenne

Le 9 mai dernier, les Groupes politiques PPE et ECR du Parlement européen ont organisé conjointement avec la  COMECE un séminaire d'une demi-journée sur les Chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Congo : initiatives législatives dans le secteur minier

Commission européenne

La Commission européenne étudie l'opportunité et le contenu d'une législation européenne relative aux minerais « du sang » susceptibles de financer et faire durer des conflits armés dans diverses régions du monde.

europeinfos

Monatliche Newsletter, 11 Ausgaben im Jahr
erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Herausgeber: Fr Olivier Poquillon OP
Chefredakteure: Martin Maier SJ

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung der COMECE und des Jesuit European Office dar.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/