Sonntag 22. April 2018

La persécution religieuse: un motif majeur pour accorder l’asile

Cour européenne de Justice

Quand l’expression publique de la religion entraîne des risques importants pour la vie, l’intégrité corporelle ou la liberté de quelqu’un, la victime est habilitée à obtenir asile dans l’Union européenne, propose l’Avocat Général de la CEJ.

Les chrétiens dans le monde arabe : un an après le Printemps arabe

Union européenne

Le 9 mai dernier, les Groupes politiques PPE et ECR du Parlement européen ont organisé conjointement avec la  COMECE un séminaire d'une demi-journée sur les Chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Congo : initiatives législatives dans le secteur minier

Commission européenne

La Commission européenne étudie l'opportunité et le contenu d'une législation européenne relative aux minerais « du sang » susceptibles de financer et faire durer des conflits armés dans diverses régions du monde.

Point de vue sur le Maroc

Commission européenne

« Le Maroc a su tirer profit des signaux du Printemps arabe pour en tirer profit, en faire une expérience d’apprentissage et renforcer l’engagement à s’attaquer aux contradictions sociales du pays en matière de richesse et de pauvreté », selon Tonio Portughese.

Un échange de dons entre l’Europe et l’Afrique

Piotr Mazurkiewicz

Au cours de l’année écoulée, notre réflexion sur l’Afrique a focalisé son attention sur le nord du continent, avec ce que l’on a appelé le Printemps arabe.

La dynamique du conflit au Nigeria

Service européen d’action extérieure

Pour les chrétiens nigérians, Noël 2011 et les jours qui ont suivi ont été un vrai cauchemar. Les communautés chrétiennes sont devenues la seule cible du groupe des islamistes nigérians de Boko Haram.

L’avenir des chrétiens au Moyen-Orient

Piotr Mazurkiewicz

Du 18 au 19 novembre 2011, un groupe de députés issus de différents partis du Parlement Européen a organisé une première conférence parlementaire de haut niveau sur le thème « Le futur des chrétiens au Moyen Orient ».

Le Service européen d’action extérieure et l’Afrique

Service européen d’action extérieure

Si le Service européen d’action extérieure (SEAS) a des difficultés, c’est en grande partie à cause du manque de cohérence des politiques de l’Union européenne, notamment celles à l’égard de l’Afrique.

Stratégie d’élargissement de l’UE 2011-2012

Union européenne

Le 12 octobre la Commission Européenne a publié sa Communication annuelle sur l’élargissement, soulignant le potentiel de transformation que revêt le processus d’adhésion dans les pays candidats.

Les élections en Egypte : à quoi faut-il s’attendre ?

Union européenne

Drs. Cornelis Hulsman, un ressortissant des Pays-Bas qui vit en Egypte, participe en Egypte à des études sans esprit partisan au sujet des relations entre les musulmans et ceux qui ne le sont pas et son réseau comporte les principaux leaders chrétiens et musulmans.

europeinfos

Monatliche Newsletter, 11 Ausgaben im Jahr
erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Herausgeber: Fr Olivier Poquillon OP
Chefredakteure: Johanna Touzel und Martin Maier SJ

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung der COMECE und des Jesuit European Office dar.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/