jeudi 25. mai 2017
Politique extérieure

50 ans après « Populorum Progressio »

Eglise en Europe

Mgr Jean-Claude Hollerich, Président de Justice et Paix Europe et délégué à la COMECE, nous partage son expérience du Congrès organisé par le nouveau Dicastère pour le développement humain intégral.

Favoriser la résilience pour une paix durable

Service européen d'action extérieure

L'Union européenne a déclaré que la "résilience" était l'une des priorités stratégiques de son action extérieure. Mais une question demeure : que signifie la « résilience » et comment la mettre en pratique ?

Quelle stratégie de défense pour l'Europe?

Etat-major de l'Union européenne
Attribution - Non Commericial - No Derivs Creative Commons© European Union 2014 - European Parliament----------------------------------------Pietro Naj-Oleari:European Parliament,Information General Directoratem,Web Communication Unit,Picture

A la suite de la publication en juin 2016 de la Stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne, et de l'adoption consécutive le 17 octobre 2016 des Conclusions du Conseil européen sur la mise en œuvre de cette stratégie dans le domaine de la sécurité et de la défense, une question se pose aujourd'hui : sommes-nous plus avancés en ce qui concerne la stratégie de défense de l'Union pour l'Europe?

Un premier pas dans la lutte contre les minerais de conflit

Parlement européen
Half of the workforce of the artisanal mining sector is comprised of children. Without viable economic alternatives, most children must join their parents in rudimentary mining pits. Children as young as two years transport, wash, and crush minerals

Le Parlement européen et le Conseil européen ont officiellement adopté, respectivement les 16 mars et 3 avril derniers, le Règlement sur l'approvisionnement responsable en minerais. L'objectif poursuivi par cette législation est de mettre un terme au financement des groupes armés par le biais du commerce des minerais dits de conflit.

Réfugiés et relations islamo-chrétiennes : un appel à construire des ponts et non des murs

Etats-Unis

A la suite du décret présidentiel du Président Trump sur l'immigration et pour marquer la Semaine mondiale de l'ONU pour l'harmonie interconfessionnelle, Thomas H. Smolich SJ, Directeur international du Service jésuite des réfugiés (JRS) et l'imam Yahya Sergio Yahe Pallavicini, président de la Communauté religieuse musulmane d'Italie (COREIS), ont publié une déclaration conjointe.

L'Europe et l'OTAN dans un contexte sécuritaire en évolution

OTAN

Depuis quelques mois, le rôle de l'OTAN est sur la sellette. Stephan Miller, fonctionnaire de l'OTAN, évalue le contexte sécuritaire en évolution en Europe et examine la capacité de l'OTAN à promouvoir la stabilité.

Une législation en demi-teinte sur les « minerais de conflit »

Union européenne

Après trois ans de négociations l´Union Européenne légifère enfin sur les minerais de conflit, ce qui représente une avancée certaine mais insuffisante.

Comment se réengager vis-à-vis de la non-violence évangélique

Union européenne

Quelles pourraient être nos résolutions de Nouvel An en tant qu'Eglise pour donner vie au message pour la Journée mondiale de la Paix? La Secrétaire Générale de la Section britannique de Pax Christi, Pat Gaffney avance des propositions.

Les élections américaines – réveil douloureux en Europe

Martin Maier sj

L’élection de Donald Trump au poste de 45ᵉ président des États-Unis, le 9 novembre, est tombée exactement le jour du 27ᵉ anniversaire de la chute du mur de Berlin. En résultera-t-il une rupture comparable sur le plan de la politique internationale?

Quel avenir pour l’Irak ?

Union européenne

A l’occasion du 19e Congrès annuel du PPE (Parti populaire européen) avec les Eglises et les institutions religieuses auquel a participé la COMECE le 20-21 octobre derniers, l’archevêque de Kirkuk Mgr. Yousif Thomas Mirkis o.p. a présenté les attentes des chrétiens d’Irak pour le futur de leur pays. Extraits :

Les élections américaines et le vote des catholiques

Etats Unis

Après avoir négligé les électeurs catholiques pendant la quasi totalité du cycle électoral, les médias ont finalement ouvert les yeux et reconnu l'importance de cette catégorie d'électeurs, quelques semaines seulement avant les élections américaines du 8 novembre 2016.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/