vendredi 15. décembre 2017
Politique extérieure

Au royaume du peut-être : réflexions sur la fragilité et la résilience de l'Europe

Union européenne

Pour éviter la désintégration, l'Union européenne doit reconnaître que la crise des réfugiés a changé de façon spectaculaire la nature de la politique démocratique, affirme Ivan Krastev dans l'article qui suit, adapté de son livre After Europe.

Le multiculturalisme azerbaïdjanais est-il un modèle ?

Azerbaïdjan

Le modèle azerbaïdjanais de multiculturalisme, qui consiste en un ensemble de politiques publiques vigoureuses voulant faire participer la société civile, pourrait-il enseigner à l'Europe comment protéger les minorités sans transiger avec les valeurs de la majorité de la population ?

Le sommet UE-Afrique de novembre vu de Zambie

Commission européenne

Dans la perspective du sommet UE-Afrique de novembre prochain, un économiste jésuite zambien passe en revue les problèmes qui se posent au niveau des relations commerciales existantes entre l'Union européenne et l'Afrique.

Dialogue interreligieux et intégration

Union européenne

L'accueil des migrants n'est qu'une première étape; proposer des espaces et des activités à l'appui de l'intégration et du dialogue interreligieux est l'étape suivante. Elena Dini nous fait part d'une expérience concrète de dialogue à Rome.

«L’Europe trahit ses valeurs chrétiennes»

Commission européenne

Fridolin Pflüger SJ, Directeur du Service jésuite des réfugiés en Allemagne, porte un regard très inquiet sur les récents développements de la politique européenne des réfugiés.

Pactes pour la migration et sur les réfugiés, engagement européen: en valent-ils la peine?

Migration & Asile

L'adoption par les Nations Unies de la Déclaration de New York sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants a lancé un nouveau processus de négociation de deux Pactes d'ici 2018.

Les accords commerciaux entre l'Afrique et l'Union européenne dans le marasme

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

Réfugiés en Grèce: Voies d’espérance au cœur d’un marécage

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

Une identité européenne dynamique et multiculturelle

Eglise Catholique

C’est le pape François, un non-européen, qui affirme sans ambages qu’il y a une claire identité européenne. Une affirmation qui surprendra plus d’un Européen ! Au moment où l’Europe cherche un nouveau souffle, il peut être bon de se laisser inspirer par ce qu’un regard extérieur décèle dans notre histoire.

L’Egypte appelée à l’ouverture

Eglise Catholique

Retour sur la visite pastorale et politique du Pape François en Egypte du 28 au 29 avril 2017.

La non-violence comme style de politique pour la paix et pour l'Union européenne

Service européen d'action extérieure

Comment l'Union européenne peut-elle contribuer de façon plus proactive à l'élaboration de stratégies politiques non-violentes ? Cela peut-il   aider à forger un style politique alternatif pour répondre   aux conflits et à la violence?

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/