samedi 17. novembre 2018
Politique extérieure

Albanie : Pourquoi souhaitons-nous faire partie de l’Europe?

Union européenne

Les Conseil de l’UE s’est accordé pour ouvrir en juin 2019 des négociations d'adhésion avec l'Albanie. L’évêque Rrëshen, Mgr Gjergj Meta, nous explique pourquoi les albanais souhaitent intégrer l’UE alors que les britanniques s’apprêtent à en sortir.

1918, une fin de guerre en trompe-l’œil

Union européenne

La réconciliation entre les peuples est rendue difficile par l’ampleur des pertes avec 10 millions de morts. Quel rôle a joué l’Eglise catholique dans les efforts de paix ?

Les bouleversements de 1918 pour les populations d’Europe de l’Est

Union européenne

Pour Antoine Arjakovsky, il faut croiser les mémoires pour une véritable pacification des blessures engendrées par le conflit en Europe, notamment à l’Est.

Les conséquences humanitaires de la guerre

CICR
STC335786 Red Cross men in the trenches attending to a wounded man, 1916 (sepia photo) by English Photographer, (20th century); Private Collection; (add.info.: During the Somme Offensive, July-November 1916;); The Stapleton Collection; English,  it i

La Grande Guerre reste encore perçue aujourd’hui comme une confrontation purement militaire. Or, elle a eu un très large impact sur les populations civiles et elle a profondément changé la nature de l’action humanitaire.

La gouvernance internet : comment placer la personne au centre ?

Commission européenne

L’internet est un moteur de changement dans le monde entier, car il améliore les communications entre les personnes et propulse l’économie numérique. Cristina Monti (DG Connect) explique comment la Commission européenne prévoit de peser sur l’évolution et l’utilisation de l’internet.

Interdire la circoncision ?

Islande

Un projet de loi visant à interdire la circoncision a été déposé devant le Parlement islandais, avant d’être finalement retiré. Cependant des propositions semblables sont envisagées dans plusieurs régions d’Europe. Une violation du droit européen et international, qui garantit la liberté de religion, selon Grégor Puppinck.

Vers un monde dénucléarisé

Saint Siège

Dans le contexte des récentes avancées dans le domaine des capacités militaires et de l'armement de l’UE, certaines réflexions s’orientent vers la mise au point d'une "bombe atomique européenne". Norbert Mette, professeur émérite de théologie pratique et membre du mouvement Pax Christi pour la paix, plaide avec le pape François en faveur d'une interdiction générale des armes nucléaires.

Europe et Israël - regards croisés entre un rabbin et un diplomate

Union européenne

Le conflit israélo-palestinien constitue toujours un point d’inflexion majeur des déséquilibres du Moyen-Orient.

"Il faut un sursaut de démocratie et de bonne gouvernance en Afrique "

Parlement européen

Cécile Kyenge est née en République démocratique du Congo et est députée européenne pour le Partito Democratico italien. Elle répond aux questions de Johanna Touzel sur les progrès réalisés lors du récent sommet UE-UA (Union Africaine).

Europe : la paix est d’abord un combat

Union européenne

Pour Bernard Philippe, il est urgent d’interroger nos traditions religieuses, de les provoquer dans ce qu’elles portent de plus riche au service de la résolution des conflits, pour construire des coalitions plus actives au service de la paix.

Au royaume du peut-être : réflexions sur la fragilité et la résilience de l'Europe

Union européenne

Pour éviter la désintégration, l'Union européenne doit reconnaître que la crise des réfugiés a changé de façon spectaculaire la nature de la politique démocratique, affirme Ivan Krastev dans l'article qui suit, adapté de son livre After Europe.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/