vendredi 15. décembre 2017
Politique de développement

Le sommet UE-Afrique de novembre vu de Zambie

Commission européenne

Dans la perspective du sommet UE-Afrique de novembre prochain, un économiste jésuite zambien passe en revue les problèmes qui se posent au niveau des relations commerciales existantes entre l'Union européenne et l'Afrique.

Pactes pour la migration et sur les réfugiés, engagement européen: en valent-ils la peine?

Migration & Asile

L'adoption par les Nations Unies de la Déclaration de New York sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants a lancé un nouveau processus de négociation de deux Pactes d'ici 2018.

Les accords commerciaux entre l'Afrique et l'Union européenne dans le marasme

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

50 ans après « Populorum Progressio »

Eglise en Europe

Mgr Jean-Claude Hollerich, Président de Justice et Paix Europe et délégué à la COMECE, nous partage son expérience du Congrès organisé par le nouveau Dicastère pour le développement humain intégral.

Favoriser la résilience pour une paix durable

Service européen d'action extérieure

L'Union européenne a déclaré que la "résilience" était l'une des priorités stratégiques de son action extérieure. Mais une question demeure : que signifie la « résilience » et comment la mettre en pratique ?

Un premier pas dans la lutte contre les minerais de conflit

Parlement européen
Half of the workforce of the artisanal mining sector is comprised of children. Without viable economic alternatives, most children must join their parents in rudimentary mining pits. Children as young as two years transport, wash, and crush minerals

Le Parlement européen et le Conseil européen ont officiellement adopté, respectivement les 16 mars et 3 avril derniers, le Règlement sur l'approvisionnement responsable en minerais. L'objectif poursuivi par cette législation est de mettre un terme au financement des groupes armés par le biais du commerce des minerais dits de conflit.

Une législation en demi-teinte sur les « minerais de conflit »

Union européenne

Après trois ans de négociations l´Union Européenne légifère enfin sur les minerais de conflit, ce qui représente une avancée certaine mais insuffisante.

Quel avenir pour l’Irak ?

Union européenne

A l’occasion du 19e Congrès annuel du PPE (Parti populaire européen) avec les Eglises et les institutions religieuses auquel a participé la COMECE le 20-21 octobre derniers, l’archevêque de Kirkuk Mgr. Yousif Thomas Mirkis o.p. a présenté les attentes des chrétiens d’Irak pour le futur de leur pays. Extraits :

Une année électorale sans élection en République Démocratique du Congo

Union européenne

Le scénario prédisant un risque de dérapage sécuritaire est pris au sérieux par la communauté internationale. Quelle marge de manœuvre pour l’Union européenne ?

Sécurité, le nouveau nom du développement?

Commission européenne

L'Union européenne veut renforcer les liens entre sécurité et développement. Se servir de fonds de développement dans ce but suscite un certain nombre de préoccupations.

Il est temps d'avoir une authentique politique européenne de paix

Conseil européen

L'une des tâches les plus urgentes de l'Union européenne, maintenant cernée par toute une série de conflits à ses frontières, est d'adopter une solide Stratégie globale pour sa politique étrangère et de sécurité.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/