jeudi 20. septembre 2018
Migration

L’Autriche et l’Union européenne

Eglise en Europe
Vorstellung des nachsynodalen Schreibens von Papst Franziskus über Ehe und Familie 'Amoris Laetitia', 'Freude der Liebe', am 8. April 2016 im Vatikan. Bild: Wiener Kardinal Christoph Schönborn.

Dans le cadre de la présidence du Conseil de l’UE, les évêques autrichiens, présidés par le Cardinal Christoph Schönborn, se sont exprimés sur les défis rencontrés par l’Union Européenne et auxquels l’Autriche sera confrontée pendant les six prochains mois. Leur réflexion est publiée dans la déclaration de clôture de leur Assemblée plénière  datée du 13 juin 2018.

"Il faut un sursaut de démocratie et de bonne gouvernance en Afrique "

Parlement européen

Cécile Kyenge est née en République démocratique du Congo et est députée européenne pour le Partito Democratico italien. Elle répond aux questions de Johanna Touzel sur les progrès réalisés lors du récent sommet UE-UA (Union Africaine).

Le pape François et la migration forcée

Eglise en Europe
Pope Francis blesses a baby during the foot-washing ritual at the Castelnuovo di Porto refugees center near Rome, Italy, March 24, 2016. Pope Francis on Thursday washed and kissed the feet of refugees, including three Muslim men, and condemned arms m

Le pontificat du pape François coïncide avec la hausse sans précédent du nombre de migrants forcés depuis l'après-guerre, que ce soit en Europe ou dans le monde entier.

Une nouvelle proposition de réforme du Règlement de Dublin

Parlement européen

José Ignacio García, Directeur régional de JRS Europe, fait le point sur le processus de réforme du système d'asile européen.

Migrants et réfugiés : les propositions du pape François

Saint Siège

"Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés" : c’est le thème du Message du pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée ce 14 janvier.

Au royaume du peut-être : réflexions sur la fragilité et la résilience de l'Europe

Union européenne

Pour éviter la désintégration, l'Union européenne doit reconnaître que la crise des réfugiés a changé de façon spectaculaire la nature de la politique démocratique, affirme Ivan Krastev dans l'article qui suit, adapté de son livre After Europe.

Le sommet UE-Afrique de novembre vu de Zambie

Commission européenne

Dans la perspective du sommet UE-Afrique de novembre prochain, un économiste jésuite zambien passe en revue les problèmes qui se posent au niveau des relations commerciales existantes entre l'Union européenne et l'Afrique.

Dialogue interreligieux et intégration

Union européenne

L'accueil des migrants n'est qu'une première étape; proposer des espaces et des activités à l'appui de l'intégration et du dialogue interreligieux est l'étape suivante. Elena Dini nous fait part d'une expérience concrète de dialogue à Rome.

«L’Europe trahit ses valeurs chrétiennes»

Commission européenne

Fridolin Pflüger SJ, Directeur du Service jésuite des réfugiés en Allemagne, porte un regard très inquiet sur les récents développements de la politique européenne des réfugiés.

Pactes pour la migration et sur les réfugiés, engagement européen: en valent-ils la peine?

Migration & Asile

L'adoption par les Nations Unies de la Déclaration de New York sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants a lancé un nouveau processus de négociation de deux Pactes d'ici 2018.

Questions autour du Brexit

Commission européenne

Le Brexit est et restera un événement important de l'histoire européenne. Il pose encore à ce jour un grand nombre de problèmes et de questions non résolus. Mgr Patrick H. Daly, ancien Secrétaire Général de la COMECE, fait le point sur la situation.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/