lundi 29. mai 2017
Liberté religieuse

Quel avenir pour l’Irak ?

Union européenne

A l’occasion du 19e Congrès annuel du PPE (Parti populaire européen) avec les Eglises et les institutions religieuses auquel a participé la COMECE le 20-21 octobre derniers, l’archevêque de Kirkuk Mgr. Yousif Thomas Mirkis o.p. a présenté les attentes des chrétiens d’Irak pour le futur de leur pays. Extraits :

Les élections américaines et le vote des catholiques

Etats Unis

Après avoir négligé les électeurs catholiques pendant la quasi totalité du cycle électoral, les médias ont finalement ouvert les yeux et reconnu l'importance de cette catégorie d'électeurs, quelques semaines seulement avant les élections américaines du 8 novembre 2016.

Le rôle de l'Eglise dans la défense des droits de l'homme

Agence européenne des Droits fondamentaux

L'Agence des Droits fondamentaux de l'Union européenne a consacré son dernier Forum aux thèmes de l'inclusion, de la protection des réfugiés et de l'ère numérique: la COMECE a activement participé aux discussions.

Le harcèlement des réfugiés chrétiens dans les centres d'asile en Europe

Union européenne

Certains demandeurs d'asile chrétiens qui fuient la violence et la persécution sur leur terre natale sont victimes de harcèlement par des extrémistes musulmans dans les centres européens pour réfugiés.

Persécution des chrétiens : un génocide à ses débuts ou déjà en cours

Parlement européen

De plus en plus d'éléments suggèrent que l'organisation dite "ISIS/Daech" commet des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et un génocide à l'encontre des chrétiens et d'autres minorités religieuses telles que les Yézidis sur le territoire se trouvant sous son contrôle.

Europe, qui est ton prochain ?

Commission européenne

Entourée d'un arc d'instabilité, l'Union européenne est actuellement occupée à réformer sa politique de voisinage. Quelle direction devrait-elle prendre ?

L'Europe face à l'apparition d'un nouvel antisémitisme

Martin Maier SJ

Plusieurs pays d'Europe sont confrontés à cet inquiétant phénomène. Les églises chrétiennes sont également préoccupées par la montée de ce nouvel antisémitisme.

Une voix catholique venue du centre de l'Ukraine

Service européen d'action extérieure

David Nazar, supérieur régional des jésuites en Ukraine depuis 2003, nous donne son point de vue sur la présence de l'Eglise depuis les événements du Maïdan jusqu'à aujourd'hui.

Le dialogue interreligieux peut-il aider à lutter contre la radicalisation?

Parlement européen

Au titre de l'article 17 TFUE, il y a récemment eu un échange de vues entre les dirigeants religieux des trois religions abrahamiques et des représentants du Parlement européen.

 

"Un islam européen" ou "un islam en Europe" : auquel l'avenir appartient-il ?

Union européenne

Depuis les attaques perpétrées par des terroristes islamistes en Europe, les appels à réformer l'islam se multiplient.

Pourquoi de jeunes musulmans quittent-ils l’Europe pour aller faire la guerre?

Union européenne

Des convertis européens et des enfants d’immigrés musulmans nés ici veulent, en toute conscience, se détacher de la communauté majoritaire. L’islam, c’est «cool».

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/