mercredi 17. octobre 2018
Education

Les bouleversements de 1918 pour les populations d’Europe de l’Est

Union européenne

Pour Antoine Arjakovsky, il faut croiser les mémoires pour une véritable pacification des blessures engendrées par le conflit en Europe, notamment à l’Est.

Le rêve d’un campus européen

Union européenne

Construire l’Europe par l’éducation est l’une des principales propositions avancées par le Président français Emmanuel Macron dans l’un des discours les plus pro-européens que l’on ait entendus de la bouche d’un dirigeant européen depuis des années.

Interdire la circoncision ?

Islande

Un projet de loi visant à interdire la circoncision a été déposé devant le Parlement islandais, avant d’être finalement retiré. Cependant des propositions semblables sont envisagées dans plusieurs régions d’Europe. Une violation du droit européen et international, qui garantit la liberté de religion, selon Grégor Puppinck.

Mémoires européennes : intégrer notre passé commun

Union européenne

L'année 2018 sera dominée par les commémorations du 100ème anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. Pour l’ambassadeur de l'UE auprès du Saint Siège Jan Tombinski, il est urgent de s’occuper des brèches dans la conscience collective européenne afin d'éviter que l'espoir en un avenir commun ne se dégrade.

Éducation : Élargissement ou dépassement des compétences ?

Commission européenne
Studious female high school student

Regards croisés sur deux documents consacrés à l’éducation, publiés par la Commission européenne et le Saint-Siège : Qu’est-ce qui les différencie, où se rejoignent-ils, comment se complètent-ils ? Une invitation à une étude comparative approfondie.

Un programme pour former de futurs leaders européens

-> Proposition de formation du JESC

 

A l’occasion du Dialogue "(Re)thinking Europe" qui s'est récemment tenu à Rome, un appel répété a été lancé pour former de futurs leaders européens dans l'esprit de la doctrine sociale de l'Eglise. Le Centre social européen jésuite (JESC) offre une nouvelle possibilité de formation à partir de janvier 2019.

Patrimoine européen : Faire naître le désir de connaître

Union européenne

L’Année européenne du patrimoine culturel a pour objectif d’encourager un plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel de l’Europe. Le Nonce apostolique auprès de l’UE, Mgr Alain Paul Lebeaupin nous partage sa réflexion.

L’année européenne du patrimoine culturel et l’Église

Martin Maier sj

La Commission européenne a proclamé 2018 «Année européenne du patrimoine culturel». Cela nous rappelle la citation attribuée à Jean Monnet: «Si c’était à refaire, je commencerais par la culture.»

Les impacts de la numérisation sur l'emploi en Europe

Union européenne

L'impact global de la numérisation sur l'emploi est incertain. L'Union européenne doit concentrer ses efforts sur le développement de compétences pour l'ère du numérique, affirme Martin Ulbrich.

Dialogue interreligieux et intégration

Union européenne

L'accueil des migrants n'est qu'une première étape; proposer des espaces et des activités à l'appui de l'intégration et du dialogue interreligieux est l'étape suivante. Elena Dini nous fait part d'une expérience concrète de dialogue à Rome.

2018, une année consacrée au Patrimoine culturel européen

European Commission

Les interrogations sur le bien-fondé du grand marché commun vont bon train. Certes, les Européens profitent de prix abordables pour les biens et services, mais d’autres effets de ce grand marché, tels que l’effacement de différences culturelles et la non-acceptation des particularités locales, font croître l’euroscepticisme dans l’opinion publique.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/