Nations Unies
En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.
Système financier de l'UE
L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.
Nations Unies
Les mesures d’austérité ont exacerbé les conséquences négatives de la crise financière de 2008 sur le plan des droits de l’homme. Il faut que les évaluations de l’impact sur les droits de l’homme deviennent partie intégrante de l’élaboration des politiques économiques, affirme Birgit Van Hout, du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme.
Union européenne
Comment concevoir l‘avenir du travail à l’ère de la transition numérique et écologique ? Mgr Antoine Hérouard présente la réflexion de fond et les propositions de la COMECE pour un monde du travail décent, durable et participatif pour tous en Europe.
Union européenne
Dix ans après la crise financière de 2008 et dix mois avant les élections européennes, le Secours Catholique – Caritas France publie « La finance aux citoyens ». Ce rapport propose un ensemble ambitieux de réformes pour mettre la finance au service de l’intérêt général.
Conseil européen
Lors du sommet de la zone euro du 29 juin dernier, les dirigeants de l'UE ont adopté un premier ensemble de décisions sur la réforme de l'Union Economique et Monétaire. Sylvie Goulard, sous-gouverneure de la Banque de France, nous explique les enjeux de cette réforme.
Union européenne
La démocratie a-t-elle une place dans l'économie d'aujourd'hui et qu'est-ce que cela implique ? Explication et actualité du concept de démocratie économique.
COMECE
La crise de l’Europe est l’objet de nombre de commentaires médiatiques, et de fait les difficultés ne manquent pas. Elles se traduisent par une défiance assez largement partagée des opinions publiques vis-à-vis de la construction européenne.
Commission européenne
A l’heure actuelle, la quatrième révolution industrielle va profondément modifier les formes d'emploi. L'évolution en matière d'intelligence artificielle, de robotique, d'automatisation, d’algorithmes informatiques, de technologies numériques et émergentes vont remodeler le travail à l'avenir.
Union européenne
La vie de nombreux jeunes européens est marquée par un sentiment d’insécurité. Sarah Prenger, présidente de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, prévoit des conséquences personnelles et sociales.