lundi 25. septembre 2017
Economie & Finances

Les accords commerciaux entre l'Afrique et l'Union européenne dans le marasme

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

Comment se réapproprier le projet d’Europe unie

Institutional Affairs

L’heure est à la relance de la construction européenne, sous impulsion franco-allemande. Mais pour qu’elle soit solide et durable, cette relance ne peut faire l’économie d’une réappropriation du projet par les Européens eux-mêmes. Quelques conditions pour y parvenir.

Questions autour du Brexit

Commission européenne

Le Brexit est et restera un événement important de l'histoire européenne. Il pose encore à ce jour un grand nombre de problèmes et de questions non résolus. Mgr Patrick H. Daly, ancien Secrétaire Général de la COMECE, fait le point sur la situation.

Taxe sur les transactions financières: le temps est-il venu?

Commission européenne

La taxe sur les transactions financières est en discussion depuis plus de cinq ans. Après un aussi long parcours, sera-t-il possible d'arriver à un accord, ou un obstacle va-t-il surgir en dernière minute pour tout faire échouer?

La Conférence des Nations Unies sur les Océans: étape importante de l’humanité en marche

Nations Unies

Quand on regarde la mer, on voit des vagues, des jeux de lumière et de couleur. On est pris par la démesure de l’océan: 70,8% de la surface de notre planète est recouverte d’océan. Mais en dessous de cette surface, il y a un volume extraordinaire d’une profondeur moyenne de 3,7 kilomètres. Le volume bio-habitable de l’océan est 300 fois supérieur à celui des habitats terrestres. Immensité.

Un premier pas dans la lutte contre les minerais de conflit

Parlement européen
Half of the workforce of the artisanal mining sector is comprised of children. Without viable economic alternatives, most children must join their parents in rudimentary mining pits. Children as young as two years transport, wash, and crush minerals

Le Parlement européen et le Conseil européen ont officiellement adopté, respectivement les 16 mars et 3 avril derniers, le Règlement sur l'approvisionnement responsable en minerais. L'objectif poursuivi par cette législation est de mettre un terme au financement des groupes armés par le biais du commerce des minerais dits de conflit.

Une législation en demi-teinte sur les « minerais de conflit »

Union européenne

Après trois ans de négociations l´Union Européenne légifère enfin sur les minerais de conflit, ce qui représente une avancée certaine mais insuffisante.

Oser rêver une nouvelle Europe : un enjeu pour l’Eglise ?

COMECE

En recevant le 6 mai 2016 le Prix Charlemagne, le pape François a invité à oser rêver une nouvelle Europe. Cela implique pour lui de passer d’une économie liquide à une économie sociale, un projet qui pourrait enthousiasmer les jeunes et auquel il souhaite que l’Eglise apporte sa contribution. Une utopie ou un projet réaliste ?

Imposition de la richesse en Europe

Union européenne

Le versement d’une amende jette le brandon de la discorde entre la Commission européenne et Apple. Patrick Zoll engage une réflexion de fond sur la justice fiscale.

L'euro et la croissance après le Brexit

Union européenne

Un rapport élaboré par un groupe international d’experts, sous l’égide de la Fondation Bertelsmann et de l’Institut Jacques Delors, avance des propositions. Enrico Letta, Président de l'Institut Jacques Delors et ancien Président du Conseil des ministres italien, nous les présente.

Un nouveau départ pour l’UE?

Union européenne
Plenary session week 27-2014 - Strasbourg

Le débat sur des règles claires dans la zone euro se poursuit. Jakob von Weizsäcker, membre du Parlement européen (S&D), partage sa vision pour Europeinfos.

Agenda

> 17 juillet
Présentation par la Commission Européenne de son examen annuel des développements en matière de questions sociales et d'emploi en Europe. L’édition 2017 se concentrera sur la question de l’égalité intergénérationnelle.
 
> 24 juillet
Réunion du Conseil pour les affaires économiques et financière (ECOFIN) qui rassemblera les ministres des affaires économiques et des finances des Etats membres de l’UE. Les politiques économiques de l’UE, la taxation et la réglementation des services financiers seront les principales questions à l’ordre du jour.
 
> 17-18 juillet
Réunion du Conseil pour l’agriculture et la pêche à Bruxelles. Les ministres européens en charge de la pêche et de l’agriculture y discuteront des questions relatives à leurs domaines de compétence et notamment de la sécurité alimentaire, de la santé et du bien-être animal mais aussi de la santé végétale.
 
> 31 juillet – 11 août
Fermeture annuelle du siège de la COMECE à Bruxelles.
 
> 28 – 31 août
Réunion des commissions du Parlement Européen afin de préparer le travail législatif en vue de la session plénière du Parlement.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/