lundi 29. mai 2017
Economie & Finances

Un premier pas dans la lutte contre les minerais de conflit

Parlement européen
Half of the workforce of the artisanal mining sector is comprised of children. Without viable economic alternatives, most children must join their parents in rudimentary mining pits. Children as young as two years transport, wash, and crush minerals

Le Parlement européen et le Conseil européen ont officiellement adopté, respectivement les 16 mars et 3 avril derniers, le Règlement sur l'approvisionnement responsable en minerais. L'objectif poursuivi par cette législation est de mettre un terme au financement des groupes armés par le biais du commerce des minerais dits de conflit.

Une législation en demi-teinte sur les « minerais de conflit »

Union européenne

Après trois ans de négociations l´Union Européenne légifère enfin sur les minerais de conflit, ce qui représente une avancée certaine mais insuffisante.

Oser rêver une nouvelle Europe : un enjeu pour l’Eglise ?

COMECE

En recevant le 6 mai 2016 le Prix Charlemagne, le pape François a invité à oser rêver une nouvelle Europe. Cela implique pour lui de passer d’une économie liquide à une économie sociale, un projet qui pourrait enthousiasmer les jeunes et auquel il souhaite que l’Eglise apporte sa contribution. Une utopie ou un projet réaliste ?

Imposition de la richesse en Europe

Union européenne

Le versement d’une amende jette le brandon de la discorde entre la Commission européenne et Apple. Patrick Zoll engage une réflexion de fond sur la justice fiscale.

L'euro et la croissance après le Brexit

Union européenne

Un rapport élaboré par un groupe international d’experts, sous l’égide de la Fondation Bertelsmann et de l’Institut Jacques Delors, avance des propositions. Enrico Letta, Président de l'Institut Jacques Delors et ancien Président du Conseil des ministres italien, nous les présente.

Un nouveau départ pour l’UE?

Union européenne
Plenary session week 27-2014 - Strasbourg

Le débat sur des règles claires dans la zone euro se poursuit. Jakob von Weizsäcker, membre du Parlement européen (S&D), partage sa vision pour Europeinfos.

Pacte de stabilité de l’UE: une libre interprétation des règles

Commission européenne

Malgré des déficits budgétaires élevés, l’Espagne et le Portugal sont, pour l’instant, épargnés par les sanctions du pacte de stabilité de l’UE. Une décision qui suscite l’incompréhension et démontre la nécessité d’une politique budgétaire commune.

"Pourquoi partez-vous ?"

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est encore sous le choc des résultats du référendum européen, où 51,9% des électeurs ont choisi de sortir de l'Union européenne. Frances Murphy, rédactrice en chef de Thinking Faith, nous fait part de ses observations.

Un référendum capital et peut-être fatidique

Union européenne

Le référendum du 23 juin auquel est confronté l'électorat britannique risque d'isoler le Royaume-Uni et de fragmenter l'Union européenne.

Les Panama Papers mettent en lumière l'évasion fiscale mondiale

Union européenne

La fuite sans précédent concernant les Panama Papers en avril a créé une onde de choc. Ces documents braquent les projecteurs sur plus de 200.000 sociétés offshore et leurs propriétaires secrets. Il faut maintenant prendre des mesures politiques.

Le stress et la souffrance au travail : 50% des européens touchés

Commission européenne

Environ la moitié des travailleurs européens estiment que le stress est courant sur leur lieu de travail. Leur santé, l’équilibre de leur famille est directement impacté. Et que fait la Commission européenne ?

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/