Donnerstag 21. Februar 2019

Après Rome, poursuivre le dialogue

Union européenne

Les récentes journées pour « re-penser l’Europe » tenues au Vatican sont un encouragement à poursuivre le dialogue sur le terrain mais aussi entre l’Est et l’Ouest de notre continent, selon Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors.

Prier et réfléchir: le rôle des chrétiens dans la construction d'une Europe centrée sur l'homme

Union européenne

La Vice-Présidente du Parlement européen Mairead McGuinness réfléchit à ce qu'apporte la foi à la vision de l'Europe, lors d'une conférence donnée à la Chapelle pour l'Europe.

L’Europe sera solidaire ou ne sera pas

Union européenne

Vice-présidente des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe), Ophélie Omnes a été invitée à participer à « (Re)thinking Europe » en tant que représentante de la société civile. Elle estime que si la construction européenne veut prospérer et se développer dans le bon sens, elle doit se rapprocher des citoyens et de leurs préoccupations quotidiennes.

La passion de l'Europe - Se souvenir des crises pour remédier aux divisions

Peter Rožič SJ

2017 est une année d'anniversaires. Face aux crises actuelles, l'Europe ferait bien de se souvenir des réponses qu’elle a autrefois apportées aux défis auxquels elle était confrontée, estime le nouveau directeur du JESC, Peter Rožič SJ.

Être l’âme de l’Europe

Saint Siège
Pope Francis waves as he leads his weekly audience in Saint Peter's Square at the Vatican August 27, 2014.  REUTERS/Max Rossi  (VATICAN - Tags: RELIGION) - RTR43XCT

Dans son discours aux participants de la Conférence organisée par la COMECE et la secrétairerie d’Etat le 28 octobre dernier, le Pape François nous livre sa vision d’une contribution chrétienne à l’avenir du continent. Extrait.

Au royaume du peut-être : réflexions sur la fragilité et la résilience de l'Europe

Union européenne

Pour éviter la désintégration, l'Union européenne doit reconnaître que la crise des réfugiés a changé de façon spectaculaire la nature de la politique démocratique, affirme Ivan Krastev dans l'article qui suit, adapté de son livre After Europe.

Le multiculturalisme azerbaïdjanais est-il un modèle ?

Azerbaïdjan

Le modèle azerbaïdjanais de multiculturalisme, qui consiste en un ensemble de politiques publiques vigoureuses voulant faire participer la société civile, pourrait-il enseigner à l'Europe comment protéger les minorités sans transiger avec les valeurs de la majorité de la population ?

Redécouvrir le bien commun européen

Eglise en Europe

L'article qui suit adapte un travail réalisé par "Passion for Europe", un groupe de catholiques de sept nationalités, coordonné par le JESC, qui fonde son espoir de renaissance de l'Union européenne dans la vision des Pères fondateurs de l'Europe. Le Groupe estime que les chrétiens sont plus particulièrement appelés à contribuer à cette renaissance.

(Re)thinking Europe pour renouveler l'Europe

Union européenne

Lorsque le ciel au-dessus de la Manche est clair, la côte britannique peut être vue de la côte nord de la France. Trente-quatre kilomètres séparent la falaise blanche de Dungeness de l’Europe continentale; une distance qui, après le vote sur le Brexit, pèse très lourd dans les pensées de ceux qui croient au rêve européen.

Une interview de trois évêques d'Angleterre et du Pays de Galles

Commission européenne

Quelles sont les inquiétudes les plus vives des évêques catholiques du Royaume-Uni à l'égard des questions actuelles concernant l'Europe? Henry Longbottom SJ a rencontré trois évêques afin d'en savoir plus.

Les impacts de la numérisation sur l'emploi en Europe

Union européenne

L'impact global de la numérisation sur l'emploi est incertain. L'Union européenne doit concentrer ses efforts sur le développement de compétences pour l'ère du numérique, affirme Martin Ulbrich.

europeinfos

Monatliche Newsletter, 11 Ausgaben im Jahr
erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Herausgeber: Fr Olivier Poquillon OP
Chefredakteure: Martin Maier SJ

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung der COMECE und des Jesuit European Office dar.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/