Dienstag 19. März 2019

Initiative citoyenne européenne : Le compte à rebours a commencé !

Commission européenne

Le 1er avril, on y sera enfin ! Le règlement relatif à l’Initiative citoyenne européenne entrera alors en vigueur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Commission européenne a organisé une grande conférence à Bruxelles à la fin du mois de janvier.

Les fonds de l’UE – un nouveau visage pour la justice et les droits fondamentaux

Commission européenne

Le rôle de l’Union européenne dans le domaine de la justice, des droits et de la citoyenneté s’est accru avec le Traité de Lisbonne. Cet aspect devrait se traduire par la révision du financement européen en la matière.

La dynamique du conflit au Nigeria

Service européen d’action extérieure

Pour les chrétiens nigérians, Noël 2011 et les jours qui ont suivi ont été un vrai cauchemar. Les communautés chrétiennes sont devenues la seule cible du groupe des islamistes nigérians de Boko Haram.

L’avenir des chrétiens au Moyen-Orient

Piotr Mazurkiewicz

Du 18 au 19 novembre 2011, un groupe de députés issus de différents partis du Parlement Européen a organisé une première conférence parlementaire de haut niveau sur le thème « Le futur des chrétiens au Moyen Orient ».

Quel rôle peut jouer l’Union européenne en Irak ?

Service européen d'action extérieure

Jana Hybášková est une femme politique tchèque et une diplomate qui est depuis 2011 l’ambassadeur de l’Union européenne en Irak. De 2004 à 2009 elle a siégé au Parlement européen, où elle était membre du Parti Populaire européen.

Améliorer l’intégration des ressortissants des pays tiers

Commission européenne

Le nouvel agenda proposé par la Commission européenne cherche à réaliser l’intégration des migrants.

Le 11 septembre et l’Europe: dix ans après

Frank Turner SJ

C’est avec retard qu’Europe Infos évoque le dixième anniversaire des attaques effrayantes survenues aux USA. Les événements ce jour-là ont durablement marqué les relations internationales, non seulement des USA, mais aussi de l’Europe, avec le reste du monde.

Amender le système FRONTEX en vue d’un contrôle crédible des frontières de l’Union européenne

Union européenne

Des changements appropriés au niveau de l’Agence pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l’Union européenne (Frontex) permettront d’améliorer la réponse commune aux nouveaux défis.

Que faire devant les incidents et les crimes inspirés par la haine contre les chrétiens ?

OSCE

La présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et le Bureau pour les institutions démocratiques et les droits de l’homme (BIDDH) ont organisé une rencontre en vue de réfléchir sur le phénomène des incidents et des crimes inspirés par la haine contre les chrétiens.

La Commission essaie de s’attaquer à la question des droits de propriété pour les ‘couples internationaux’

Union européenne

On estime qu’il existe environ 16 millions de ‘couples internationaux’ dans l’Union européenne. L’un des aspects les plus pertinents de la situation de ces couples concerne la réglementation des droits de propriété.

L’inclusion des Roms: une nécessité, un défi et un devoir

Commission européenne

Tel fut le thème du Séminaire de Dialogue qui s’est tenu ce 27 juin à la Commission européenne. Environ 12 millions de Roms vivent aujourd’hui en Europe.

europeinfos

Erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Chefredakteure: Martin Maier SJ

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung des Jesuit European Office und der COMECE dar.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/