mercredi 12. décembre 2018
Droits fondamentaux

UE : Universalité des Droits et hiérarchie des normes

Union européenne

Alors que la Charte des Nations Unies vise le respect universel et effectif des droits de l’homme, la multiplication des systèmes de protection, au sein des Nations Unies comme des organisations européennes, devrait imposer à chaque juge un impératif de cohérence juridique.

L’austérité du point de vue des droits de l’homme

Nations Unies

Les mesures d’austérité ont exacerbé les conséquences négatives de la crise financière de 2008 sur le plan des droits de l’homme. Il faut que les évaluations de l’impact sur les droits de l’homme deviennent partie intégrante de l’élaboration des politiques économiques, affirme Birgit Van Hout, du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme.

Synode pour la jeunesse : quelle portée pour les jeunes en Europe ?

Eglise en Europe

Annelien Boone est directrice de la pastorale des jeunes en Flandre et elle représentait les jeunes de toute la Belgique au Synode sur la Jeunesse à Rome. Elle nous parle de son expérience et de l’impact pour les jeunes européens.

Albanie : Pourquoi souhaitons-nous faire partie de l’Europe?

Union européenne

Les Conseil de l’UE s’est accordé pour ouvrir en juin 2019 des négociations d'adhésion avec l'Albanie. L’évêque Rrëshen, Mgr Gjergj Meta, nous explique pourquoi les albanais souhaitent intégrer l’UE alors que les britanniques s’apprêtent à en sortir.

1918, une fin de guerre en trompe-l’œil

Union européenne

La réconciliation entre les peuples est rendue difficile par l’ampleur des pertes avec 10 millions de morts. Quel rôle a joué l’Eglise catholique dans les efforts de paix ?

Les conséquences humanitaires de la guerre

CICR
STC335786 Red Cross men in the trenches attending to a wounded man, 1916 (sepia photo) by English Photographer, (20th century); Private Collection; (add.info.: During the Somme Offensive, July-November 1916;); The Stapleton Collection; English,  it i

La Grande Guerre reste encore perçue aujourd’hui comme une confrontation purement militaire. Or, elle a eu un très large impact sur les populations civiles et elle a profondément changé la nature de l’action humanitaire.

La gouvernance internet : comment placer la personne au centre ?

Commission européenne

L’internet est un moteur de changement dans le monde entier, car il améliore les communications entre les personnes et propulse l’économie numérique. Cristina Monti (DG Connect) explique comment la Commission européenne prévoit de peser sur l’évolution et l’utilisation de l’internet.

Pour un contrôle citoyen de la finance

Union européenne

Dix ans après la crise financière de 2008 et dix mois avant les élections européennes, le Secours Catholique – Caritas France publie « La finance aux citoyens ». Ce rapport propose un ensemble ambitieux de réformes pour mettre la finance au service de l’intérêt général.

Les catholiques engagés en politique

Eglise en Europe

Les catholiques italiens ont récemment été invités par le pape François à s'engager davantage en politique. Matteo Truffelli, Président du mouvement italien d'action catholique (Azione Cattolica Italiana), qui fête cette année son 150ème anniversaire, fait part de ses réflexions sur la nécessité de s'engager en faveur du bien commun en Europe.

Interdire la circoncision ?

Islande

Un projet de loi visant à interdire la circoncision a été déposé devant le Parlement islandais, avant d’être finalement retiré. Cependant des propositions semblables sont envisagées dans plusieurs régions d’Europe. Une violation du droit européen et international, qui garantit la liberté de religion, selon Grégor Puppinck.

Les chrétiens dans le débat européen

Eglise en Europe

Les associations chrétiennes européennes, réunies dans IXE (Initiative des Chrétiens pour l’Europe) veulent nourrir la reformulation d’une vision pour l’Europe. Philippe Segretain, pilote de la Session 2017 des Semaines Sociales de France, témoigne.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/