vendredi 17. novembre 2017
Dialogue interculturel

Le paysage religieux européen

Religions

Yasemin El-Menouar, de la Fondation Bertelsmann, apporte un éclairage paneuropéen au thème de la religion.

Le multiculturalisme azerbaïdjanais est-il un modèle ?

Azerbaïdjan

Le modèle azerbaïdjanais de multiculturalisme, qui consiste en un ensemble de politiques publiques vigoureuses voulant faire participer la société civile, pourrait-il enseigner à l'Europe comment protéger les minorités sans transiger avec les valeurs de la majorité de la population ?

(Re)thinking Europe pour renouveler l'Europe

Union européenne

Lorsque le ciel au-dessus de la Manche est clair, la côte britannique peut être vue de la côte nord de la France. Trente-quatre kilomètres séparent la falaise blanche de Dungeness de l’Europe continentale; une distance qui, après le vote sur le Brexit, pèse très lourd dans les pensées de ceux qui croient au rêve européen.

Dialogue interreligieux et intégration

EU Member States

L'accueil des migrants n'est qu'une première étape; proposer des espaces et des activités à l'appui de l'intégration et du dialogue interreligieux est l'étape suivante. Elena Dini nous fait part d'une expérience concrète de dialogue à Rome.

Pactes pour la migration et sur les réfugiés, engagement européen: en valent-ils la peine?

Migration & Asile

L'adoption par les Nations Unies de la Déclaration de New York sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants a lancé un nouveau processus de négociation de deux Pactes d'ici 2018.

Une identité européenne dynamique et multiculturelle

Eglise Catholique

C’est le pape François, un non-européen, qui affirme sans ambages qu’il y a une claire identité européenne. Une affirmation qui surprendra plus d’un Européen ! Au moment où l’Europe cherche un nouveau souffle, il peut être bon de se laisser inspirer par ce qu’un regard extérieur décèle dans notre histoire.

Les Britanniques à l'étranger : de jeunes catholiques font l'expérience du Brexit du côté européen

Eglise en Europe

Les stagiaires du Programme "Faith in Politics", relevant de la Conférence épiscopale catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, font le point sur leur visite à Bruxelles et l'influence du Brexit sur leur travail et sur l'Eglise au Royaume-Uni.

Le fruit de l‘expérience, l’avenir et le religieux

Union européenne

Manfred Prisching, professeur de sociologie à l’Université de Graz, lance des pistes pour sortir de la crise politique, économique et sociale que traverse l’Europe.

Faire preuve de miséricorde à une époque de panique morale

Union européenne

Le 24 octobre 2016, la Commission européenne a organisé son séminaire de dialogue avec les Églises chrétiennes intitulé cette année «Migration: Mapping and addressing fear» («Migration: cartographier et scruter les peurs»). Le sociologue des religions hongrois András Máté-Tóth, de l’Université de Szeged, a présenté l’un des deux exposés introductifs. Nous restituons ici la version abrégée et légèrement remaniée de son intervention.

Les fêtes d'Hanoukka et de l'Aïd à l'école?

Union européenne

Comment pouvons-nous faire évoluer la célébration des fêtes pour qu'elles soient plus accueillantes à ceux qui n'en font pas partie? Une chrétienne orthodoxe nous parle de l’initiative quelle a lancée en Finlande.

Le débat sur la burqa et le visage humain

Union européenne

Le débat qui parcourt l’Europe sur l’interdiction de la burqa a divisé l’opinion publique. Christian Rutishauser, provincial des jésuites de Suisse, pose certaines questions fondamentales sur ce que représentent les symboles religieux.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/