Commission européenne
La pauvreté et le changement climatique sont les deux principaux défis du 21ème siècle et la Commission européenne vient de rendre publique une Communication qui traite de ces questions.
Union européenne
Notre économie et notre mode de vie reposent sur une demande énergétique croissante. La technologie existante pourrait nous permettre d’extraire du gaz naturel jusqu’ici hors d’atteinte. Mais à quelle profondeur pouvons-nous forer le sol et à quelle profondeur faut-il creuser notre appétit d’énergie ?
Groupe européen d’Ethique
L’Europe a-t-elle besoin d’un cadre éthique pour évaluer la recherche, la production et l’utilisation d’énergie ? Un entretien avec le Professeur Emmanuel Agius.
Conseil européen
Le prix de la tonne de carbone, qui était de €20 en 2008, a chuté ces derniers temps pour atteindre à peine €5. Cette baisse s’avère être un véritable frein aux investissements dans les technologies à faible teneur en carbone.
Commission européenne
A mesure que les pays émergent de la crise économique, les revenus que l’on peut économiser en mettant fin aux subventions inefficaces dont bénéficient les combustibles fossiles peuvent être réorientés vers la réduction de la pauvreté, la santé et l’éducation.
Nations Unies
La Conférence de Doha sur le Changement Climatique a produit de piètres résultats, accroissant les doutes au sujet du multilatéralisme.
Nations unies
On attendait des décideurs qu’ils disent stop aux chemins non durables où nous sommes engagés et qu’ils soutiennent les solutions viables les plus urgentes. Ils n’y sont pas arrivés.
Nations Unies
La Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable a eu des résultats peu satisfaisants. Elle n’apporte rien de nouveau ni d’ambitieux.
Commission européenne
En juin 2012, vingt ans après le Sommet de la Terre, Rio de Janeiro deviendra à nouveau la « capitale mondiale du développement durable » en accueillant la Conférence "Rio+20" des Nations Unies.
Commission européenne
La Commission européenne a publié une proposition ambitieuse visant à assigner 20% du budget de la période 2014-2020 pour les questions relatives au changement climatique. Ce faisant, la Commission procure un poids financier à la stratégie ‘Europe 2020’.
Nations unies
Les accords de Durban ont permis de progresser quelque peu en direction de l’établissement d’un régime climatique universel, sans qu’il y ait suffisamment de résultats pour prévenir les changements climatiques dangereux et leurs impacts sur les pays les plus vulnérables.