vendredi 21. septembre 2018
Changement climatique

"L'UE ne va pas relâcher ses efforts de mise en œuvre de l'accord de Paris"

Commission européenne

Une interview de Miguel Arias Cañete, Commissaire européen chargé de l'action pour le climat, quelques mois avant la réunion de la COP24 à Katowice.

Le pape François et la politique climatique internationale

Martin Maier sj

Le retrait des Etats-Unis dans le cadre de l'accord mondial de Paris de décembre 2015 sur le climat a constitué un sérieux revers pour la politique climatique internationale. Les objectifs à long terme de l'encyclique du pape François, Laudato sí, sont donc d'autant plus importants.

Le sommet UE-Afrique de novembre vu de Zambie

Commission européenne

Dans la perspective du sommet UE-Afrique de novembre prochain, un économiste jésuite zambien passe en revue les problèmes qui se posent au niveau des relations commerciales existantes entre l'Union européenne et l'Afrique.

La Conférence des Nations Unies sur les Océans: étape importante de l’humanité en marche

Nations Unies

Quand on regarde la mer, on voit des vagues, des jeux de lumière et de couleur. On est pris par la démesure de l’océan: 70,8% de la surface de notre planète est recouverte d’océan. Mais en dessous de cette surface, il y a un volume extraordinaire d’une profondeur moyenne de 3,7 kilomètres. Le volume bio-habitable de l’océan est 300 fois supérieur à celui des habitats terrestres. Immensité.

Favoriser la résilience pour une paix durable

Service européen d'action extérieure

L'Union européenne a déclaré que la "résilience" était l'une des priorités stratégiques de son action extérieure. Mais une question demeure : que signifie la « résilience » et comment la mettre en pratique ?

Le "paquet législatif hivernal" de la Commission européenne

Commission européenne

La proposition législative de la Commission sur "Une énergie propre pour tous les Européens" recouvre des mesures qui concernent l'efficacité énergétique ainsi que les énergies renouvelables et qui propose aussi des changements visant à réorganiser le marché de l'électricité en s'attaquant à la pauvreté énergétique.

Le Brexit et ses répercussions sur la politique environnementale

Union européenne

L'impact du Brexit sur la politique environnementale ne va pas se faire uniquement sentir au Royaume-Uni mais aussi dans l'Union européenne. Alors que le Royaume-Uni risque de dériver vers un abaissement de ses normes, l'Union va perdre un Etat membre qui a été extrêmement actif dans le domaine de l'environnement.

Le bouquet énergétique dans l'Union européenne après la COP21

Commission européenne
Solar panels and wind turbines with city

L'heure est venue de passer à l'application de l'accord de Paris. Les énergies renouvelables sont clairement l'option à choisir dans le nouveau bouquet énergétique. Même confrontée à des difficultés, l'Union ne doit pas réduire ses ambitions.

L'Accord de Paris se dirige vers sa mise en œuvre

Commission européenne

Ce mois d'avril a vu le lancement de la période d'un an dont disposent les gouvernements nationaux pour ratifier l'Accord de Paris sur le changement climatique, conclu à Paris lors de la COP21. C'est le stade final avant l'entrée en vigueur de l'Accord.

Le Traité de Paris : un moment historique pour l'humanité

Nations Unies

Pour les nombreuses personnes mobilisées par les négociations sur le climat, la Conférence de Paris aura été un moment historique.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/