mercredi 12. décembre 2018
Autres

Synode pour la jeunesse : quelle portée pour les jeunes en Europe ?

Eglise en Europe

Annelien Boone est directrice de la pastorale des jeunes en Flandre et elle représentait les jeunes de toute la Belgique au Synode sur la Jeunesse à Rome. Elle nous parle de son expérience et de l’impact pour les jeunes européens.

Une culture commune de la mémoire

Martin Maier sj

Le 11 novembre, nous commémorerons le centième anniversaire du cessez-le-feu signé à Compiègne.

Schuman encounters : une opportunité à saisir pour mieux se connaître

Eglise en Europe

La rencontre organisée à Rome par la COMECE, en octobre 2017, sur le thème (Re)thinking Europe, a engendré moult réflexions auprès de ceux qui croient à l’intérêt de la construction européenne et qui veulent lui donner une visibilité auprès des citoyens. C’est ainsi qu’a germé le projet des ‘Schuman encounters’.

Des étudiants sur les traces de la « Grande Guerre »

Union Européenne

Depuis 2014, un projet de séminaire sur la Première Guerre mondiale est proposé par la faculté du travail social de l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (Allemagne) et dirigé par le Professeur Ulrich Bartosch. Il est dédié au « travail de mémoire sur la Grande Guerre ».

La lettre de Fiquelmont : un message de paix et d’espérance

Union européenne

C’est une extraordinaire découverte : une bouteille retrouvée en 1981 sous le toit d’une ferme en Lorraine. Elle contenait un message que six soldats allemands avaient laissé en l9l6 et qu’ils adressent aux générations futures.

Le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Union européenne

Le 11 novembre 1918, après plus de quatre années de guerre, les représentants du Reich allemand, de la France et de la Grande-Bretagne signèrent un accord de cessez-le-feu dans un wagon de train dans la forêt de Compiègne.

Les bouleversements de 1918 pour les populations d’Europe de l’Est

Union européenne

Pour Antoine Arjakovsky, il faut croiser les mémoires pour une véritable pacification des blessures engendrées par le conflit en Europe, notamment à l’Est.

Teilhard de Chardin. Dieu dans la guerre

Union européenne

La réflexion de Teilhard de Chardin peut aider à percevoir comment Dieu se rend présent au cœur de situations aussi tragiques que la guerre. C’est sa propre expérience spirituelle qu’il a tenté de mettre en mots.

La mémoire partagée : réflexions sur l’identité politique de l’Europe

Union européenne

Le passé européen est marqué par un passif de violences mutuelles encore insuffisamment thématisées. Une partie du passé « ne passe pas » affirme le philosophe français Jean-Marc Ferry.

Controverse à propos de la Maison de l’histoire européenne

Parlement européen

En mai 2017, la Maison de l’histoire européenne ouvrait ses portes à Bruxelles au parc Léopold, tout près des institutions de l’UE. Sa conception et ses contenus ne tardèrent pas à faire polémique.

Le rêve d’un campus européen

Union européenne

Construire l’Europe par l’éducation est l’une des principales propositions avancées par le Président français Emmanuel Macron dans l’un des discours les plus pro-européens que l’on ait entendus de la bouche d’un dirigeant européen depuis des années.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/