samedi 18. novembre 2017
Autres

Être l’âme de l’Europe

Saint Siège
Pope Francis waves as he leads his weekly audience in Saint Peter's Square at the Vatican August 27, 2014.  REUTERS/Max Rossi  (VATICAN - Tags: RELIGION) - RTR43XCT

Dans son discours aux participants de la Conférence organisée par la COMECE et la secrétairerie d’Etat le 28 octobre dernier, le Pape François nous livre sa vision d’une contribution chrétienne à l’avenir du continent. Extrait.

Le multiculturalisme azerbaïdjanais est-il un modèle ?

Azerbaïdjan

Le modèle azerbaïdjanais de multiculturalisme, qui consiste en un ensemble de politiques publiques vigoureuses voulant faire participer la société civile, pourrait-il enseigner à l'Europe comment protéger les minorités sans transiger avec les valeurs de la majorité de la population ?

Redécouvrir le bien commun européen

Eglise en Europe

L'article qui suit adapte un travail réalisé par "Passion for Europe", un groupe de catholiques de sept nationalités, coordonné par le JESC, qui fonde son espoir de renaissance de l'Union européenne dans la vision des Pères fondateurs de l'Europe. Le Groupe estime que les chrétiens sont plus particulièrement appelés à contribuer à cette renaissance.

(Re)thinking Europe pour renouveler l'Europe

Union européenne

Lorsque le ciel au-dessus de la Manche est clair, la côte britannique peut être vue de la côte nord de la France. Trente-quatre kilomètres séparent la falaise blanche de Dungeness de l’Europe continentale; une distance qui, après le vote sur le Brexit, pèse très lourd dans les pensées de ceux qui croient au rêve européen.

Une interview de trois évêques d'Angleterre et du Pays de Galles

EU Commission

Quelles sont les inquiétudes les plus vives des évêques catholiques du Royaume-Uni à l'égard des questions actuelles concernant l'Europe? Henry Longbottom SJ a rencontré trois évêques afin d'en savoir plus.

2018, une année consacrée au Patrimoine culturel européen

European Commission

Les interrogations sur le bien-fondé du grand marché commun vont bon train. Certes, les Européens profitent de prix abordables pour les biens et services, mais d’autres effets de ce grand marché, tels que l’effacement de différences culturelles et la non-acceptation des particularités locales, font croître l’euroscepticisme dans l’opinion publique.

L’Europe doit se réinventer!

Union européenne

Friedhelm Hengsbach, professeur émérite en éthique sociale chrétienne, s’inscrit en faux contre lesidées d’un noyau dur européen et d’une Europe à deux vitesses.

Réfugiés en Grèce: Voies d’espérance au cœur d’un marécage

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

Rassemblés, un an après sa mort, pour célébrer la mémoire de la députée britannique Jo Cox

Parlement britannique

Ce mois de juin marque le premier anniversaire de l'assassinat de la talentueuse militante humanitaire et parlementaire britannique Jo Cox. Une série d'événements sont prévus pour célébrer ce qui unit les différentes communautés.

Le fruit de l‘expérience, l’avenir et le religieux

Union européenne

Manfred Prisching, professeur de sociologie à l’Université de Graz, lance des pistes pour sortir de la crise politique, économique et sociale que traverse l’Europe.

Faire preuve de miséricorde à une époque de panique morale

Union européenne

Le 24 octobre 2016, la Commission européenne a organisé son séminaire de dialogue avec les Églises chrétiennes intitulé cette année «Migration: Mapping and addressing fear» («Migration: cartographier et scruter les peurs»). Le sociologue des religions hongrois András Máté-Tóth, de l’Université de Szeged, a présenté l’un des deux exposés introductifs. Nous restituons ici la version abrégée et légèrement remaniée de son intervention.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ
© design by www.vipierre.fr

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/