mardi 24. avril 2018
Autres

« Je rêve d’une Europe qui avance, solidaire et sociale »

COMECE

Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, est le nouveau Président de la COMECE. Dans cet entretien, il partage sa vision d’une Europe à l’écoute de ses citoyens. Il appelle à une intelligence collective et dynamique pour relever les défis qui attendent les européens.

Éducation : Élargissement ou dépassement des compétences ?

Commission européenne
Studious female high school student

Regards croisés sur deux documents consacrés à l’éducation, publiés par la Commission européenne et le Saint-Siège : Qu’est-ce qui les différencie, où se rejoignent-ils, comment se complètent-ils ? Une invitation à une étude comparative approfondie.

Ecclesia in Europa

Cardinal Marx

Au terme de son mandat à la présidence de la COMECE, le Cardinal Reinhard Marx revient sur son expérience pour mettre en évidence une ligne de conduite commune pour la collaboration au sein de l’Église en Europe: le témoignage commun de l’Église inspiré de la force de l’Évangile et pour le bien des Européens.

L’année européenne du patrimoine culturel et l’Église

Martin Maier sj

La Commission européenne a proclamé 2018 «Année européenne du patrimoine culturel». Cela nous rappelle la citation attribuée à Jean Monnet: «Si c’était à refaire, je commencerais par la culture.»

Europe : la paix est d’abord un combat

Union européenne

Pour Bernard Philippe, il est urgent d’interroger nos traditions religieuses, de les provoquer dans ce qu’elles portent de plus riche au service de la résolution des conflits, pour construire des coalitions plus actives au service de la paix.

Être l’âme de l’Europe

Saint Siège
Pope Francis waves as he leads his weekly audience in Saint Peter's Square at the Vatican August 27, 2014.  REUTERS/Max Rossi  (VATICAN - Tags: RELIGION) - RTR43XCT

Dans son discours aux participants de la Conférence organisée par la COMECE et la secrétairerie d’Etat le 28 octobre dernier, le Pape François nous livre sa vision d’une contribution chrétienne à l’avenir du continent. Extrait.

Le multiculturalisme azerbaïdjanais est-il un modèle ?

Azerbaïdjan

Le modèle azerbaïdjanais de multiculturalisme, qui consiste en un ensemble de politiques publiques vigoureuses voulant faire participer la société civile, pourrait-il enseigner à l'Europe comment protéger les minorités sans transiger avec les valeurs de la majorité de la population ?

Redécouvrir le bien commun européen

Eglise en Europe

L'article qui suit adapte un travail réalisé par "Passion for Europe", un groupe de catholiques de sept nationalités, coordonné par le JESC, qui fonde son espoir de renaissance de l'Union européenne dans la vision des Pères fondateurs de l'Europe. Le Groupe estime que les chrétiens sont plus particulièrement appelés à contribuer à cette renaissance.

(Re)thinking Europe pour renouveler l'Europe

Union européenne

Lorsque le ciel au-dessus de la Manche est clair, la côte britannique peut être vue de la côte nord de la France. Trente-quatre kilomètres séparent la falaise blanche de Dungeness de l’Europe continentale; une distance qui, après le vote sur le Brexit, pèse très lourd dans les pensées de ceux qui croient au rêve européen.

Une interview de trois évêques d'Angleterre et du Pays de Galles

Commission européenne

Quelles sont les inquiétudes les plus vives des évêques catholiques du Royaume-Uni à l'égard des questions actuelles concernant l'Europe? Henry Longbottom SJ a rencontré trois évêques afin d'en savoir plus.

2018, une année consacrée au Patrimoine culturel européen

European Commission

Les interrogations sur le bien-fondé du grand marché commun vont bon train. Certes, les Européens profitent de prix abordables pour les biens et services, mais d’autres effets de ce grand marché, tels que l’effacement de différences culturelles et la non-acceptation des particularités locales, font croître l’euroscepticisme dans l’opinion publique.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/