mercredi 12. décembre 2018
Agriculture

Quel sera l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture?

Commission européenne
PIE01 - 20021204 - PIENINY, POLAND: Undated recent picture of the hay harvest in the Pieniny Mountains in southern Poland.EPA PHOTO / STANISLAW CIOK

Depuis le 29 novembre 2017, c’est chose faite: avec la communication «Alimentation et agriculture», un premier projet de la Commission européenne sur l’avenir de l’agriculture en Europe est sur la table. Une discussion approfondie peut désormais s’ouvrir.

La résistance aux antimicrobiens − une menace pour l'humanité

COMECE

La résistance aux antimicrobiens, c'est-à-dire la résistance à ce que l'on appelle couramment les "antibiotiques", est un problème qui prend une ampleur mondiale et qui est responsable d'approximativement 25.000 décès par an dans l'Union européenne et de près de 700.000 décès dans le monde. La COMECE participe aux efforts de lutte contre ce problème.

Le sommet UE-Afrique de novembre vu de Zambie

Commission européenne

Dans la perspective du sommet UE-Afrique de novembre prochain, un économiste jésuite zambien passe en revue les problèmes qui se posent au niveau des relations commerciales existantes entre l'Union européenne et l'Afrique.

Les accords commerciaux entre l'Afrique et l'Union européenne dans le marasme

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

La Conférence des Nations Unies sur les Océans: étape importante de l’humanité en marche

Nations Unies

Quand on regarde la mer, on voit des vagues, des jeux de lumière et de couleur. On est pris par la démesure de l’océan: 70,8% de la surface de notre planète est recouverte d’océan. Mais en dessous de cette surface, il y a un volume extraordinaire d’une profondeur moyenne de 3,7 kilomètres. Le volume bio-habitable de l’océan est 300 fois supérieur à celui des habitats terrestres. Immensité.

La politique agricole de l'UE confrontée à de nouveaux défis

Commission européenne
farmer on his tractor plowing the field, rural wyoming

Malgré les réformes de ces dernières années, jugées toujours trop onéreuses par de nombreux citoyens de l'UE, la Politique agricole commune de l'UE (PAC) reste beaucoup trop bureaucratique, en particulier pour les agriculteurs. L'Union européenne propose donc une consultation avec comme objectif une simplification de la PAC.

Désertification des zones rurales − La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux

Union européenne

En réponse aux appels toujours plus pressants en faveur d'un remaniement radical de la Politique agricole commune (PAC), les parlementaires européens ont récemment voté en faveur de mesures destinées à aider les petits agriculteurs. Dans cet article, Henry Longbottom SJ (JESC), juriste spécialisé dans les questions environnementales, passe au crible plusieurs voix qui s'élèvent dans le débat sur le financement public des activités rurales.

Le pèlerinage vers Paris est "En marche" !

Nations-Unies

De Flensburg à Paris : des défenseurs du climat et des habitués des pèlerinages ont formé un groupe qui marchera jusqu'à la capitale française à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Des « vaches sacrées » à Castel Gandolfo ?

Saint Siège

Tout le monde sait que Castel Gandolfo est la résidence d'été du Pape. En revanche, peu savent que des vaches y paissent et qu'on y fabrique du fromage. Compte-rendu d'un voyage de reconnaissance.

En route vers la COP 21 : les impacts du changement climatique

GIEC

Europeinfos entame une série d'articles visant à mieux comprendre les enjeux relatifs à la COP 21 ainsi que les défis actuels et futurs que le changement climatique présente pour l'Europe.

Denrées alimentaires génétiquement modifiées dans l’Accord TTIP

Commission européenne

Les discussions sur la technique génétique prennent de l’ampleur à la suite des négociations sur le TTIP.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/