Donnerstag 20. September 2018

Dialogue interreligieux et intégration

Union européenne

L'accueil des migrants n'est qu'une première étape; proposer des espaces et des activités à l'appui de l'intégration et du dialogue interreligieux est l'étape suivante. Elena Dini nous fait part d'une expérience concrète de dialogue à Rome.

L’Europe doit se réinventer!

Union européenne

Friedhelm Hengsbach, professeur émérite en éthique sociale chrétienne, s’inscrit en faux contre lesidées d’un noyau dur européen et d’une Europe à deux vitesses.

Réfugiés en Grèce: Voies d’espérance au cœur d’un marécage

Service européen pour l’action extérieure

Il y a un an et deux mois, l’accord entre l’UE et la Turquie mettait un coup d’arrêt à l’arrivée massive des réfugiés en Grèce et en Europe. Un effet impressionnant montrant combien la dimension politique a son poids dans l’organisation logistique, dans l’exploitation de l’exode de milliers de réfugiés.

Rassemblés, un an après sa mort, pour célébrer la mémoire de la députée britannique Jo Cox

Parlement britannique

Ce mois de juin marque le premier anniversaire de l'assassinat de la talentueuse militante humanitaire et parlementaire britannique Jo Cox. Une série d'événements sont prévus pour célébrer ce qui unit les différentes communautés.

Le socle européen des droits sociaux – Juncker cherche un consensus sur une réorientation de la politique sociale de l’UE

Commission européenne

Le socle des droits sociaux devrait mettre un terme aux divergences sociales croissantes au sein de l’UE. Fin avril, la Commission européenne a proposé ses recommandations et attend maintenant un soutien du plus haut niveau politique.

 

Pour une Europe plus sociale

Commission européenne

La Commission européenne a lancé en mars 2016 un processus de consultation pour renforcer la dimension sociale au sein de l’Union européenne. Le Bureau européen pour l’éducation catholique des jeunes et des adultes y a pris part.

Le chômage des jeunes vu par une évêque espagnol

Espagne

Quelles sont les conséquences à long terme de l'exclusion d'une jeune génération du marché du travail? L'Eglise, qui reconnaît les problèmes associés à ce type d'exclusion, doit s'efforcer, généreusement et dans l'espérance, d'aider les jeunes qui sont au chômage, déclare l'archevêque Juan José Omella i Omella dans une interview accordée à EuropeInfos.

Avec les yeux des pauvres

Michael Kuhn

Du 26 au 28 octobre 2016, l’assemblée plénière de la Comece s’est penchée sur le thème complexe de la pauvreté en Europe.

Des pistes pour lutter contre la pauvreté en Europe

Union européenne

Pour développer des politiques efficaces de lutte contre la pauvreté, il faut inclure les personnes vivant la pauvreté et l’exclusion à la réflexion et dialoguer avec elles dans la durée, selon Bert Luyts, délégué d’ATD Quart Monde à l’UE.

L'euro et la croissance après le Brexit

Union européenne

Un rapport élaboré par un groupe international d’experts, sous l’égide de la Fondation Bertelsmann et de l’Institut Jacques Delors, avance des propositions. Enrico Letta, Président de l'Institut Jacques Delors et ancien Président du Conseil des ministres italien, nous les présente.

europeinfos

Monatliche Newsletter, 11 Ausgaben im Jahr
erscheint in Deutsch, Englisch und Französisch
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Brüssel
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Herausgeber: Fr Olivier Poquillon OP
Chefredakteure: Johanna Touzel und Martin Maier SJ

Hinweis: Die in europeinfos veröffentlichten Artikel geben die Meinung der Autoren wieder und stellen nicht unbedingt die Meinung der COMECE und des Jesuit European Office dar.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/