lundi 10. décembre 2018
Affaires sociales

L’austérité du point de vue des droits de l’homme

Nations Unies

Les mesures d’austérité ont exacerbé les conséquences négatives de la crise financière de 2008 sur le plan des droits de l’homme. Il faut que les évaluations de l’impact sur les droits de l’homme deviennent partie intégrante de l’élaboration des politiques économiques, affirme Birgit Van Hout, du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme.

Synode pour la jeunesse : quelle portée pour les jeunes en Europe ?

Eglise en Europe

Annelien Boone est directrice de la pastorale des jeunes en Flandre et elle représentait les jeunes de toute la Belgique au Synode sur la Jeunesse à Rome. Elle nous parle de son expérience et de l’impact pour les jeunes européens.

Façonner l’avenir du Travail

Union européenne

Comment concevoir l‘avenir du travail à l’ère de la transition numérique et écologique ? Mgr Antoine Hérouard présente la réflexion de fond et les propositions de la COMECE pour un monde du travail décent, durable et participatif pour tous en Europe.

100 ans d’indépendance : le coût de la liberté pour les pays baltes

Mgr Gintaras Grušas

En 2018 trois Etats baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) commémorent le centenaire de la restauration de leur indépendance. L’archevêque de Vilnius, Mgr Gintaras Grušas, nous partage sa réflexion sur le sens plus profond de cette indépendance.

Pour un nouveau Printemps démographique

Commission européenne

« L’hiver démographique est une urgence silencieuse qui concerne tous les pays européens ». Ainsi commence la Résolution pour un printemps démographique adoptée par le Conseil de Présidence de la Fédération européenne des Associations Familiales Catholiques (FAFCE) réuni à Vienne le 12 avril 2018.

L’Autriche et l’Union européenne

Eglise en Europe
Vorstellung des nachsynodalen Schreibens von Papst Franziskus über Ehe und Familie 'Amoris Laetitia', 'Freude der Liebe', am 8. April 2016 im Vatikan. Bild: Wiener Kardinal Christoph Schönborn.

Dans le cadre de la présidence du Conseil de l’UE, les évêques autrichiens, présidés par le Cardinal Christoph Schönborn, se sont exprimés sur les défis rencontrés par l’Union Européenne et auxquels l’Autriche sera confrontée pendant les six prochains mois. Leur réflexion est publiée dans la déclaration de clôture de leur Assemblée plénière  datée du 13 juin 2018.

Démocratie économique et économie plurielle 2.0

Union européenne

La démocratie a-t-elle une place dans l'économie d'aujourd'hui  et qu'est-ce que cela implique ? Explication et actualité du concept de démocratie économique.

Pour une Europe de l’espérance

COMECE

La crise de l’Europe est l’objet de nombre de commentaires médiatiques, et de fait les difficultés ne manquent pas. Elles se traduisent par une défiance assez largement partagée des opinions publiques vis-à-vis de la construction européenne.

Le CESE, acteur essentiel d’une gouvernance en dialogue

Comité économique et social européen
Brussels , 09/04/2018eesc nouvelle présidence + Cabinet.Credit : Frederic Sierakowski / Isopix

Entretien avec Luca Jahier qui a été élu le 17 avril Président du Comité Économique et Social Européen (CESE).

Être jeune : tension entre insécurité et responsabilité

Union européenne

La vie de nombreux jeunes européens est marquée par un sentiment d’insécurité. Sarah Prenger, présidente de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, prévoit des conséquences personnelles et sociales.

Une Europe pour l'humain, pas uniquement pour le marché

Union européenne

Le marché commun a été une idée centrale de l'Europe, mais les marchés ne sont pas automatiquement bons pour tous les êtres humains. L'Europe a besoin de rétablir la "primauté de la politique" et de chercher à démocratiser l'économie.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/