jeudi 25. avril 2019
Affaires sociales

Une année électorale pour l’Europe

EU Élections

Alors que les élections du Parlement européen auront lieu en mai, l’Union européenne est dans un état assez paradoxal.

Le nouveau Pacte mondial pour les migrations

Saint Siège

Le Pacte mondial pour des Migrations sûres, ordonnées et régulières est le premier accord général au monde sur ce sujet qui est d'une énorme importance. Il s'agit d'une plate-forme commune visant à une plus grande coopération, un meilleur partage des responsabilités et une meilleure gouvernance

Ethique et société

Union européenne

Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen, a proposé les réflexions suivantes lors d'une conférence sur la "Redécouverte du bien commun européen" à la Chapelle de l'Europe le 8 novembre 2018.

Le Bourbier du Brexit

Union Européenne

Il est toujours risqué de faire des prévisions politiques, mais il est incroyable de se rendre compte, à l'heure d'écrire ces lignes, que personne ne peut prévoir de façon fiable quelle sera la situation du Royaume-Uni dans quatre mois.

Que signifie : Unité dans la diversité ?

Théologie chrétienne

Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France, explique comment le principe de l´unité dans la diversité est au cœur de la théologie chrétienne et constitutive du projet européen.

Entreprises et droits de l'homme : faire progresser les normes du travail et le Traité contraignant des Nations Unies

Nations Unies

En ce début de l'année 2019, plusieurs rendez-vous à venir donnent l'occasion de réfléchir aux attentes de la société à l'égard des entreprises et aux réalités de leurs impacts globaux sur les personnes et sur la nature.

Ce que peut faire l'Union européenne, et toute personne, pour que le système financier soit à notre service à tous

Système financier de l'UE

L'Union européenne prend des mesures pour que le système financier fonctionne correctement et évite des résultats indésirables et non éthiques. Mais chaque personne a un rôle essentiel à jouer pour que nos organisations œuvrent pour le bien de tous et aussi pour le bien de notre planète.

L’austérité du point de vue des droits de l’homme

Nations Unies

Les mesures d’austérité ont exacerbé les conséquences négatives de la crise financière de 2008 sur le plan des droits de l’homme. Il faut que les évaluations de l’impact sur les droits de l’homme deviennent partie intégrante de l’élaboration des politiques économiques, affirme Birgit Van Hout, du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme.

Synode pour la jeunesse : quelle portée pour les jeunes en Europe ?

Eglise en Europe

Annelien Boone est directrice de la pastorale des jeunes en Flandre et elle représentait les jeunes de toute la Belgique au Synode sur la Jeunesse à Rome. Elle nous parle de son expérience et de l’impact pour les jeunes européens.

Façonner l’avenir du Travail

Union européenne

Comment concevoir l‘avenir du travail à l’ère de la transition numérique et écologique ? Mgr Antoine Hérouard présente la réflexion de fond et les propositions de la COMECE pour un monde du travail décent, durable et participatif pour tous en Europe.

100 ans d’indépendance : le coût de la liberté pour les pays baltes

Mgr Gintaras Grušas

En 2018 trois Etats baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) commémorent le centenaire de la restauration de leur indépendance. L’archevêque de Vilnius, Mgr Gintaras Grušas, nous partage sa réflexion sur le sens plus profond de cette indépendance.

europeinfos

Publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10
e-mail: europeinfos@comece.eu

Rédacteurs en chef: Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du Jesuit European Office et de la COMECE.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/