mardi 24. avril 2018
Affaires institutionnelles

Le nouveau départ difficile de l’Allemagne pour l’Europe

Martin Maier sj

Durant des décennies, l’Europe s’était habituée à des gouvernements stables en Allemagne. Cela a changé avec les élections fédérales du 24 septembre 2017.

« Je rêve d’une Europe qui avance, solidaire et sociale »

COMECE

Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, est le nouveau Président de la COMECE. Dans cet entretien, il partage sa vision d’une Europe à l’écoute de ses citoyens. Il appelle à une intelligence collective et dynamique pour relever les défis qui attendent les européens.

Europe et Israël - regards croisés entre un rabbin et un diplomate

Union européenne

Le conflit israélo-palestinien constitue toujours un point d’inflexion majeur des déséquilibres du Moyen-Orient.

Un programme pour former de futurs leaders européens

-> Proposition de formation du JESC

 

A l’occasion du Dialogue "(Re)thinking Europe" qui s'est récemment tenu à Rome, un appel répété a été lancé pour former de futurs leaders européens dans l'esprit de la doctrine sociale de l'Eglise. Le Centre social européen jésuite (JESC) offre une nouvelle possibilité de formation à partir d'octobre 2018.

Le Congrès de La Haye devrait servir d'inspiration à une Europe des citoyens

Union européenne

Un an avant les prochaines élections européennes, le débat s'intensifie au sujet de la participation des citoyens : comment rapprocher les institutions des citoyens ?

La Présidence bulgare de l'Union européenne

Mgr Proykov

Dix ans après son entrée dans l'Union européenne, la Bulgarie assume pour la première fois la présidence tournante du Conseil de l'Union. « Pour notre pays, c'est à la fois un grand défi et une responsabilité considérable» affirme Mgr Proykov. La Bulgarie a choisi sa devise nationale "L'union fait la force" comme devise pour sa première présidence de l'Union européenne.

Le Brexit et la frontière irlandaise : le cri du cœur d’un jésuite irlandais

Union européenne

La fermeture de la frontière irlandaise équivaut à une révocation unilatérale de l'Accord du Vendredi Saint et affaiblit une valeur européenne centrale, le respect des accords internationaux, fait observer Edmond Grace SJ.

Le pape François dialogue avec l’Europe

Eglise en Europe

L’avenir de l’Europe revêt une importance capitale pour le pape François. Il a prononcé un discours, le cinquième déjà, sur le continent où plongent ses racines familiales.

Après Rome, poursuivre le dialogue

Union européenne

Les récentes journées pour « re-penser l’Europe » tenues au Vatican sont un encouragement à poursuivre le dialogue sur le terrain mais aussi entre l’Est et l’Ouest de notre continent, selon Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors.

Créer une famille de peuples – L'Eglise et l'Europe

COMECE

L'Eglise peut nous aider à comprendre comment renouveler l'Europe en tant que communauté de peuples, explique Mgr. Jean Kockerols lors d'une conférence donnée à la Chapelle pour l'Europe et adaptée dans cet article.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/