Le 25 mars, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont réunis à Rome pour célébrer le 60e anniversaire des traités de Rome et pour mettre en œuvre un nouveau processus de réflexion sur l’avenir de l’UE à ving-sept.
Face aux incertitudes stratégiques actuelles, l’UE n’a d’autre choix que de renforcer sa politique de défense et de sécurité tout en continuant de privilégier ses instruments civils de paix.
Le 14 mars a eu lieu la signature du protocole entre l’Etat français, la Communauté de Sant’Egidio, l’Eglise catholique et les Eglises protestantes, qui permettra dans les prochains mois l’entrée sur le territoire français de 500 réfugiés syriens en provenance du Liban, sur le modèle des couloirs humanitaires déjà en place vers l’Italie.
Malgré les réformes de ces dernières années, jugées toujours trop onéreuses par de nombreux citoyens de l'UE, la Politique agricole commune de l'UE (PAC) reste beaucoup trop bureaucratique, en particulier pour les agriculteurs. L'Union européenne propose donc une consultation avec comme objectif une simplification de la PAC.