mardi 16. octobre 2018
#219 - Octobre 2018
Union européenne

Le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale

Le 11 novembre 1918, après plus de quatre années de guerre, les représentants du Reich allemand, de la France et de la Grande-Bretagne signèrent un accord de cessez-le-feu dans un wagon de train dans la forêt de Compiègne.

Union européenne

1918, une fin de guerre en trompe-l’œil

La réconciliation entre les peuples est rendue difficile par l’ampleur des pertes avec 10 millions de morts. Quel rôle a joué l’Eglise catholique dans les efforts de paix ?

Union européenne

Les bouleversements de 1918 pour les populations d’Europe de l’Est

Pour Antoine Arjakovsky, il faut croiser les mémoires pour une véritable pacification des blessures engendrées par le conflit en Europe, notamment à l’Est.

CICR

Les conséquences humanitaires de la guerre

STC335786 Red Cross men in the trenches attending to a wounded man, 1916 (sepia photo) by English Photographer, (20th century); Private Collection; (add.info.: During the Somme Offensive, July-November 1916;); The Stapleton Collection; English,  it i

La Grande Guerre reste encore perçue aujourd’hui comme une confrontation purement militaire. Or, elle a eu un très large impact sur les populations civiles et elle a profondément changé la nature de l’action humanitaire.

Union européenne

Teilhard de Chardin. Dieu dans la guerre

La réflexion de Teilhard de Chardin peut aider à percevoir comment Dieu se rend présent au cœur de situations aussi tragiques que la guerre. C’est sa propre expérience spirituelle qu’il a tenté de mettre en mots.

Union européenne

La mémoire partagée : réflexions sur l’identité politique de l’Europe

Le passé européen est marqué par un passif de violences mutuelles encore insuffisamment thématisées. Une partie du passé « ne passe pas » affirme le philosophe français Jean-Marc Ferry.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://europe-infos.eu/