2017 est une année d'anniversaires. Face aux crises actuelles, l'Europe ferait bien de se souvenir des réponses qu’elle a autrefois apportées aux défis auxquels elle était confrontée, estime le nouveau directeur du JESC, Peter Rožič SJ.
Dans son discours aux participants de la Conférence organisée par la COMECE et la secrétairerie d’Etat le 28 octobre dernier, le Pape François nous livre sa vision d’une contribution chrétienne à l’avenir du continent. Extrait.
Pour éviter la désintégration, l'Union européenne doit reconnaître que la crise des réfugiés a changé de façon spectaculaire la nature de la politique démocratique, affirme Ivan Krastev dans l'article qui suit, adapté de son livre After Europe.
Le modèle azerbaïdjanais de multiculturalisme, qui consiste en un ensemble de politiques publiques vigoureuses voulant faire participer la société civile, pourrait-il enseigner à l'Europe comment protéger les minorités sans transiger avec les valeurs de la majorité de la population ?
L'article qui suit adapte un travail réalisé par "Passion for Europe", un groupe de catholiques de sept nationalités, coordonné par le JESC, qui fonde son espoir de renaissance de l'Union européenne dans la vision des Pères fondateurs de l'Europe. Le Groupe estime que les chrétiens sont plus particulièrement appelés à contribuer à cette renaissance.