jeudi 21. juin 2018
#180- mars 2015
Martin Maier

Contemporanéité de la persécution des chrétiens et du martyre

La rencontre annuelle pour le dialogue interreligieux du Parti populaire européen, qui s’est tenue les 11 et 12 décembre 2014 au Parlement européen, a porté sur la persécution des minorités religieuses dans les régions en conflit, se focalisant principalement sur les pays islamiques du Proche et du Moyen-Orient.

Conseil européen

Liberté, Unité, Solidarité – Thèmes abordés lors du Conseil européen du 12 février

Des événements dramatiques – les attentats de Paris, la crise ukrainienne – ont bousculé l’ordre du jour de la réunion informelle du Conseil européen du 12 février 2015.

Commission européenne

Les mesures d'atténuation ou comment limiter les impacts du changement climatique

En 2013, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a annoncé que l'Europe avait déjà réduit de 19% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990, mais que cette réduction était largement l'un des effets de la crise économique.

Union européenne

Chrétiens du Moyen Orient : l'UE peut-elle faire quelque chose pour mettre fin aux persécutions d'aujourd'hui ?

L'archevêque Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint Siège auprès des Nations Unies à Genève, est connu pour soulever de nombreuses questions épineuses dans le domaine des droits de l'homme et pour s'attaquer à des problèmes insolubles avec une perspicacité et un courage peu ordinaires.

Cour de Justice européenne

L'UE et le Conseil de l'Europe : l'intégration plus poussée des régimes de droits de l'homme se heurte à un obstacle

Le Président Jean-Claude Juncker a fait de l'achèvement de l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme l'une des priorités de la Commission européenne pour 2015.

Parlement européen

125 dignitaires de l'Eglise catholique demandent à l'Union européenne de mettre fin aux minerais des conflits

Après le projet de règlement proposé par la Commission européenne l'année dernière en vue de mettre fin à l'utilisation des revenus tirés de l'extraction de minerais pour financer les conflits armés, la discussion sur les minerais originaires de zones de conflit, souvent appelés les "minerais des conflits", se poursuit.

Union européenne

La dette grecque, la Grèce et la morale

Le service de la dette ponctionne une part importante de l’effort productif grec. Du coup, la Grèce s’enfonce dans le marasme.

europeinfos

Newsletter mensuelle, 11 numéros par an
publiée en français, anglais et allemand
COMECE, 19 square de Meeûs, B-1050 Bruxelles
Tel: +32/2/235 05 10, Fax: +32/2/230 33 34
e-mail: europeinfos@comece.eu

Directeur de la publication: Fr Olivier Poquillon OP
Rédacteurs en chef: Johanna Touzel et Martin Maier SJ

Note: Les opinions exprimées dans europeinfos sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de la COMECE et du Jesuit European Office.
Darstellung:
http://www.europe-infos.eu/