Téléchargez le numéro actuel d’Europe infos en PDF
Piotr Mazurkiewicz

L’avenir des chrétiens au Moyen-Orient

Du 18 au 19 novembre 2011, un groupe de députés issus de différents partis du Parlement Européen a organisé une première conférence parlementaire de haut niveau sur le thème « Le futur des chrétiens au Moyen Orient ».

Union européenne

La monnaie unique, un outil de l’élan spirituel d’unification européenne

Jacques Delors dénonce les origines de la crise de l’euro dans son discours de réception du titre de Docteur Honoris Causa à l’Institut Catholique de Paris, le 24 novembre dernier. Europeinfos en publie quelques extraits.

Parlement européen

Ce que j’attends de 2012 : les Européens et l’Europe méritent plus de respect

Sylvie Goulard, est députée européenne (ADLE-France), membre de la Commission « Affaires économiques et monétaires » au Parlement européen.

Union européenne

L’Europe fédérale

Le sommet européen du 9 décembre a produit deux documents de conclusions. Un premier, plutôt statique avec la signature des 27, puis un deuxième à 26 qui ouvre une nouvelle dynamique pour le devenir de l’Europe.

Service européen d’action extérieure

Le Service européen d’action extérieure et l’Afrique

Si le Service européen d’action extérieure (SEAS) a des difficultés, c’est en grande partie à cause du manque de cohérence des politiques de l’Union européenne, notamment celles à l’égard de l’Afrique.

Commission européenne

L’UE devrait actualiser sa politique de recherche en matière de cellules souches

L’Union européenne va-t-elle financer des recherches sur les embryons et les cellules souches embryonnaires au titre du nouveau programme-cadre de recherche Horizon 2020 ?

Commission européenne

La Commission présente son concept en matière de politique de cohésion

Avec un budget prévisionnel de 376 milliards d’euros, la politique de cohésion constitue le deuxième poste de dépenses, après la politique agricole, prévues dans le prochain Cadre financier européen 2014-2020.

Commission européenne

Une approche globale de la question des migrations

“L’Approche globale de la question des migrations” a été élargie et comporte maintenant la mobilité dans le cadre d’un texte plus centré sur les migrants.

Eglise en Europe

Crise économique : réinventer le travail

Réflexion du Père Henri Madelin sur la signification du travail humain lors d’une Conférence organisée au Comité économique et social européen (CESE) à l’occasion du 30e anniversaire de l’encyclique « Laborem exercens » le 8 décembre dernier.

PDF viewer

Database Error